Mercredi 13 avril, un second navire humanitaire affrété par la Croix-Rouge française a pu livrer 80 tonnes d’aide alimentaire et de matériel médical. Il s’agit de la seconde livraison de fret humanitaire effectuée en une semaine par la Croix-Rouge française, pour venir en aide à la population de Misratah.

Mercredi 13 avril, un second navire humanitaire affrété par la Croix-Rouge française a pu livrer 80 tonnes d’aide alimentaire et de matériel médical. Il s’agit de la seconde livraison de fret humanitaire effectuée en une semaine par la Croix-Rouge française, pour venir en aide à la population de Misratah.Comme pour la première livraison, l’ensemble de la cargaison a été remis au Croissant-Rouge libyen de Misratah, qui prendra en charge la distribution auprès de la population de la ville.

Il y a une semaine (le mercredi 6 avril), la Croix-Rouge française ouvrait un premier accès humanitaire vers le port de Misratah et parvenait à livrer 102 tonnes d’aide médicale, alimentaire et d’hygiène ainsi que de l’eau au Croissant-Rouge libyen.

Après l’évaluation effectuée dans la ville par l’équipe de la Croix-Rouge française, il a alors été immédiatement décidé d’affréter un second navire pour venir en aide aux 450 000 habitants de Misratah, mais également aux personnes déplacées (Egyptiens, Ghanéens, Tchadiens entre autres) ainsi qu’aux quelques européens qui attendent d’être évacués dans des conditions extrêmement précaires, tous pris au piège de ce conflit interne.

Plus de 80 tonnes ont donc été acheminées une nouvelle fois depuis Malte, avec le soutien de la Croix-Rouge maltaise : des denrées alimentaires (légumes en conserve, produits laitiers, eau et pâtes alimentaires) mais également du matériel médical indispensable pour les blessés de guerre qui affluent, notamment dans l’hôpital du Croissant-Rouge libyen, et dans lequel les besoins sont de plus en plus importants. Comme à la première rotation, le bateau a permis l’évacuation de ressortissants ukrainiens, cette fois-ci, qui ont pris place à bord.

Cette seconde opération réussie de la Croix-Rouge française, soutenue comme la première par ECHO (service d’aide humanitaire de la Commission européenne), confirme l’engagement des différentes composantes de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour aider les habitants de Misratah. Cette mobilisation a toujours besoin de financement. La Croix-Rouge française maintient son appel à don :