Ouvert en début de mois, le nouvel hôpital a été officiellement inauguré le 16 Mars par les autorités maldiviennes et une délégation de la Croix-Rouge française devant plus de 600 personnes, dont de très nombreux représentants du gouvernement et des administrations locales.

« Notre nouvel hôpital est aujourd’hui opérationnel, et sur cette seule semaine nous avons accueilli en moyenne 155 patients par jour et mis au monde trois nouveaux nés ! », se réjouit M. Ali Faisal, directeur de l’hôpital Régional de Gan.

Cette nouvelle structure médicale d’une superficie de 3000 m² pour une capacité de 55 lits, abritant entre autres deux salles d’opérations chirurgicales, une maternité et un service d’urgence sera l’élément central du système de santé pour la province Centre-Sud (atolls de Thaa et Laamu) et ses 36 000 habitants.

« Les études, la construction des locaux et l’installation des équipements médicaux auront nécessité 4 ans de travaux et un investissement total de 2,1 millions d’euros de la part de la Croix-Rouge française », explique Xavier Chanraud, coordinateur construction du projet. « L’excellent travail des équipes Croix-Rouge qui se sont succédées sur l’ensemble du programme de relogement de foyers sinistrés ou déplacés se matérialise aujourd’hui au travers de cette inauguration », se félicite Antoine Peigney, directeur des relations et des opérations internationales de Croix-Rouge française.

Cet hôpital est le dernier élément livré d’un programme global, comprenant « plus de 200 maisons construites, trois écoles, un centre sportif, un centre communautaire et l’ensemble des infrastructures pour soutenir l’accompagnement socio-économique des populations affectées par le tsunami de 2004», précise Robert Sebbag, administrateur de la Croix-Rouge française.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il est important de relever à cette inauguration la présence du tout jeune Croissant Rouge maldivien, dernier né du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge.