Le déploiement de la Croix-Rouge française dans la région a pris une vraie dimension depuis 2007, notamment en Nouvelle-Calédonie où a été créée la Plateforme d’Intervention Régionale Océan Pacifique Sud (PIROPS), la même année. La première tranche des programmes de prévention et de réduction des risques lancés au Vanuatu et dans les îles Salomon, est aujourd’hui achevée.

Lors de la dernière mission en Océanie en octobre 2009, l’objectif était de soutenir les efforts de déploiement de la Croix-Rouge française en Nouvelle-Calédonie. Conformément à la feuille de route établie en 2009, deux antennes Croix-Rouge ont été ouvertes à Koné et Hienghène.

Dans la province nord, où la Croix-Rouge française n’était pas présente jusqu’alors, une équipe de 90 volontaires est désormais opérationnelle ; formée et organisée. Ces derniers mènent notamment un vaste programme de prévention et de réduction des risques nommé ALERTE - « Anticipons Les Risques Tous Ensemble » - dans 19 tribus du littoral.

Cette visite a été également l’occasion de visiter la toute nouvelle délégation de Futuna, qui est la dixième implantée dans l’Outre-mer. Créée après le passage du cyclone Thomas en mars 2010, elle s’est déjà montrée très active lors des distributions alimentaires et des collectes de dons. Elle s’est également mobilisée pour le Japon après le séisme du 11 mars 2011. La délégation s’oriente désormais vers l’appui des personnes souffrant d’un handicap sur cette île du Pacifique située au large des îles Fidji.

Programme de réduction des risques de catastrophes

Inondations, tsunami, cyclones… La région subit régulièrement des catastrophes naturelles. Que ce soient les îles de Wallis-et-Futuna, des Salomon ou du Vanuatu, toutes ont été affectées au cours de ces dernières années. A chaque fois, la Croix-Rouge française est intervenue, via sa plateforme d’intervention régionale, la PIROPS, pour la distribution de matériels et de produits de première nécessité. La mise en œuvre de programmes de prévention et de réduction des risques n’est donc pas superflue dans cette région très affectée par le changement climatique. La Croix-Rouge française est fortement engagée dans ce domaine d’activité depuis plus de dix ans sur tous les continents.

Les deux projets mis en œuvre aux Vanuatu et Salomon (financés par Dipecho) sont désormais terminés. Non seulement ils permettent de toucher de nombreuses communautés des îles qui se trouvent pour la plupart très isolées, mais encore la Croix-Rouge française a pu renforcer les capacités des Sociétés nationales en formant des volontaires et en leur fournissant des outils innovants. Ainsi, aux Salomon, un sismographe a été remis officiellement au département météo dans le cadre de ce programme Croix-Rouge française, mené par une équipe de délégués en mission internationale professionnels.

Il ressort de cette mission dans le Pacifique - à laquelle participaient également Antoine Peigney, directeur des relations et des opérations internationales de la Croix-Rouge française, et Frédéric Pichonnat, directeur régional de l’Outre-mer – un état des lieux très positif et encourageant sur cette zone méconnue mais en pleine construction.