Mozambique: se relever après le cyclone Jude
Publié le 2 juillet 2025

Sous le soleil de juin, les volontaires s’activent. Devant un point de distribution, bâches, moustiquaires, seaux et outils sont soigneusement préparés. Les familles arrivent, certaines patientent en file, d’autres avancent, guidées par les volontaires de la Croix-Rouge du Mozambique. L’organisation est bien rodée. Chaque personne repart avec un lot de biens de première nécessité qui lui permettra de vivre plus dignement, en répondant à ses besoins essentiels : s’abriter, se protéger, cultiver une parcelle ou encore transporter de l’eau au quotidien.
Cette scène se déroule dans la localité de Saua Saua, dans le district de Mossuril, au nord-est du Mozambique. En juin dernier, la Croix-Rouge du Mozambique, avec l’appui de la Croix-Rouge française et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), y a organisé une large opération de distribution avec le soutien financier du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Au total, 1 500 familles touchées par le cyclone Jude ont bénéficié de cette aide d’urgence. Les articles distribués ont été acheminés depuis La Réunion via la PIROI (Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien).
Parmi les personnes aidées, Joaquim, 93 ans, figure parmi les doyens de sa communauté : « Je vis ici avec ma fille et mes deux petits-enfants. Je ne peux plus cultiver la terre », explique-t-il. Lors du passage du cyclone, l’un des murs de sa maison s’est effondré. « L’eau est entrée dans la maison. Nous n’avons pas dormi cette nuit-là. Je n’ai pas souvenir d’un cyclone aussi fort dans ma jeunesse. »
Joaquim a reçu deux bâches, des moustiquaires et un kit d’outils. « Les moustiquaires vont nous protéger du paludisme. Les outils serviront à mes petites-filles pour cultiver notre parcelle. »
Comme lui, de nombreuses familles ont perdu leur habitation. Dans les villages de Saua Saua et Nandua, particulièrement dévastés, elles s’organisent pour remettre en état leurs logements et reprendre le travail dans les champs. Dalia, volontaire de la Croix-Rouge du Mozambique, est originaire de la région. Elle a participé activement à la distribution de matériels. « C’est important pour moi d’être utile ici, là où j’ai grandi », confie-t-elle.
La population est particulièrement vulnérable. Le cyclone Jude a aggravé une situation déjà précaire, due à une série d’événements climatiques. C’est le troisième cyclone depuis octobre 2024 qui frappe le pays. Sur le terrain, les équipes de la Croix-Rouge du Mozambique, en coordination avec les acteurs internationaux, restent mobilisés aux côtés des communautés affectées.