Nous prenons en charge les plus fragiles
Publié le 17 décembre 2010
Chaque jour dans plus de 200 structures, nous prenons en charges les plus fragiles dans le souci avec l’ambition de la bientraitance dans les pratiques d’accueil et de vie dans nos établissements.
Parce que la maladie et la perte d'autonomie isole, l'association prend en charge au sein de ses structures sanitaires et medicosociales les personnes en grande dépendances. Nos actions s'adressent plus particulièrement aux enfants malades, aux personnes handicapées, et personnes âgées et celles atteintes par la maladie d'Alzheimer. Nos équipes soignantes les accueillent dans l'un de nos établissements de gérontologie, de rééducation fonctionnelle ou de soins palliatifs.
C’est une réalité parfois méconnue, mais la Croix-Rouge française est le premier acteur associatif dans le champ sanitaire et médico-social. En France c’est 253 établissements et services qui rassemblent 11.600 salariés.
L’originalité de notre offre dans le domaine de la santé et de l’aide à l’autonomie est de disposer d’un savoir-faire dans l’ensemble de ces métiers. Nous sommes présents à la fois dans l’offre hospitalière, la médecine sociale de proximité, l’accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées, tant en établissement qu’à domicile.
Cette activité est financée par le système de protection sociale et menée par des professionnels dans le domaine sanitaire et social.
Une complémentarité « bénévole-salarié » unique
Si l’ensemble des missions de soins et d’accompagnement des personnes accueillies dans les établissements et services de la Croix-Rouge française sont bien entendu assurées par des professionnels qualifiés, leur action est prolongée par l’implication de nombreux bénévoles qui facilitent l’accès à la vie sociale, citoyenne et culturelle des personnes accueillies.