L'Association RMC/BFM et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) ont lancé, avec le soutien de la Croix-Rouge française, une action commune de sensibilisation aux gestes de premiers secours et à l'utilisation du défibrillateur cardiaque.

29-22. C’est le score sur lequel se sont imposés les Ciel et Blanc du Racing-Métro 92 face au Biarritz Olympique, au terme d’une rencontre très disputée, samedi 17 avril. Sébastien Chabal et les Racingmen ont ainsi remporté la victoire qui leur permet de participer aux barrages du championnat du Top 14.

En marge de ce match, une autre rencontre se jouait aux abords du stade Yves du Manoir de Colombes, où le stand aux couleurs de la Croix-Rouge et de l’association RMC-BFM accueillait les supporters pour les initier aux gestes qui sauvent.A l’initiative de l’association RMC/BFM et de la Ligue Nationale de Rugby, l’action a pris la forme d'une présentation des gestes de premiers secours et de l’utilisation du défibrillateur - encadrée par des bénévoles de la Croix-Rouge - le 16 avril à Clermont-Ferrand, et le 17 dans les six autres villes du Top 14.

Transformer l’essai

Jennifer Palmer, responsable de projet pour l’association RMC-BFM, explique : « l’objectif est de sensibiliser un maximum de personnes. Nous travaillons déjà avec la Croix-Rouge française sur plusieurs opérations de terrain, comme ‘le bus du cœur’ et ‘le train du cœur’. Il paraissait donc logique de faire appel à l’association de nouveau. »

A Colombes, sous le stand commun installé à l’entrée du stade dès 18h00, Minh et Nathalie se sont relayées pour distribuer des dépliants aux supporters des deux équipes et effectuer les démonstrations.

Sur fond de chants des supporters et des cornes de brume, bénévoles, mannequin et défibrillateurs factices ont produit leur effet sur un auditoire concentré et attentif. Les enfants, en particulier, posent de multiples questions.

Une soixantaine de personnes ont été informées jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre pour marquer le début du match. Minh, formatrice de la Croix-Rouge française, peut dresser le bilan de la journée : « Nous avons reçu beaucoup de monde. Notre but était de rassurer les gens, de démystifier l’utilisation du défibrillateur et de transmettre les bases des gestes qui sauvent : appeler-masser-défibriller. » Et de conclure, sobrement : « A mon sens, il est important de faire des opérations comme celle-là, en associant les valeurs du sport et celles de la Croix-Rouge ».