Ouragan Matthew : Le bilan s’alourdit en Haïti
Publié le 7 octobre 2016
La pointe sud-ouest la plus touchée
Le bilan de l’ouragan Matthew est toujours incertain, évoluant au gré des résultats des évaluations effectuées sur le terrain et de l’accès aux zones affectées. Les départements situés sur la pointe sud-ouest d’Haïti ont été les plus dévastés, et notamment la ville de Jérémie.
C’est sur le département de Grand'Anse, situé à la pointe sud-ouest d’Haïti, que les dégâts sont les plus importants. Les images prises par hélicoptère en témoignent : près de 80 % des habitations ont été détruites, ainsi que la majorité des récoltes.
La partie nord de la presqu’île a quant à elle été dévastée davantage par les pluies que par la violence des vents. Sur cette zone, située au centre de la trajectoire de l’ouragan Matthew, près de 70 000 personnes seraient affectées dans le secteur de la ville de Jérémie.
On parle également de plus de 61 000 personnes déplacées. Le nombre de victimes est estimé à 336 personnes, mais le bilan n'est pas encore définitif
La Croix Rouge sur place
Le Mouvement international Croix-Rouge, fortement déployé en Haïti - une dizaine de sociétés nationales sont mobilisées – participe actuellement à ces évaluations. La Croix-Rouge française, en coordination avec d’autres organisations, va se déployer sur l’île de la Gonâve, plus au nord. Sévèrement touchée, l’île aurait subi d’importantes destructions et inondations. De nombreuses actions d’urgence ont néanmoins débuté.
La Croix-Rouge française se concentre actuellement sur les besoins prioritaires en eau potable, assistance médicale et promotion de l’hygiène. Son dispositif de rétablissement des liens familiaux est d’ores et déjà en service. La Croix-Rouge française s’appuie par ailleurs sur sa plateforme d’intervention régionale pour la zone Amérique et Caraïbes (PIRAC). Cette dernière se tient prête à dépêcher par voie maritime 40 tonnes de stocks d’urgence depuis ses entrepôts dans les Antilles, notamment des kits abri et kits hygiène.
Enfin, des équipiers de réponse aux urgences (ERU) sont en alerte et prêts à être déployées en cas de besoins supplémentaires.