Pour venir en aide aux populations victimes du passage de l’Ouragan Sandy, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge déploie une aide d’urgence. La Croix-Rouge française lance un appel à la générosité du public.

Les 25 et 26 octobre dernier, l’ouragan Sandy a frappé violemment les Caraïbes provoquant de nombreux dégâts.On estime à ce jour à près de cinq millions le nombre de personnes affectées dans les Grandes Antilles (Jamaïque /Cuba / Haïti / République Dominicaine). 74 personnes ont succombé, dont plus de 50 en Haïti.

Près de trois ans après le terrible séisme du 12 janvier 2010 qui a ravagé la zone métropolitaine de Port-au-Prince(Haïti), l’ouragan Sandy vient s’ajouter à la liste des catastrophes qui frappent régulièrement l’un des pays les plus vulnérables aux aléas naturels. Plus de 27 000 maisons ont été détruites ou endommagées. Considérant l’impact combiné des tempêtes Isaac (août 2012) et Sandy sur le secteur agricole, ainsi qu’une pauvreté chronique et une inflation importante des prix des denrées alimentaires, on estime que 1,5 millions de personnes pourraient être fortement affectées par l’insécurité alimentaire dans les semaines et mois à venir. Par ailleurs, les fortes pluies ont engendré une résurgence des cas de Choléra dont l’épidémie sévit en Haïti depuis octobre 2010.

Déjà présente en Haïti, la Croix-Rouge française agit au profit des sinistrés, notamment dans la zone de Port-au-Prince où 370 000 personnes vivent encore dans des camps suite au séisme du 12 janvier 2010. Plus de 1 600 familles ayant vu leurs abris détruits ou endommagés par le passage d’Isaac et Sandy sont soutenues par la Croix-Rouge française. Le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge vient en aide aux victimes en fournissant notamment des produits de première nécessité et en renforçant les moyens de subsistances sévèrement affectés d’une large partie de la population.

La mobilisation de moyens supplémentaires doit permettre de renforcer le dispositif du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en appui à la Croix-Rouge haïtienne. Cette action s’inscrit dans le temps en menant des activités de réduction des risques de catastrophe pour mieux préparer les populations aux futurs aléas.