Avant de s'envoler pour Berlin hier matin, le Président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a réuni dans l'urgence les représentants des groupes parlementaires français autour des quatre associations françaises d’aide alimentaire.

Tous les participants, associations et parlementaires, tout horizon politique confondu, ont fermement affirmé leur soutien au programme d’aide alimentaire européen avec un financement à la hauteur des actions à mener. 18 millions d’Européens dépendent de cette solidarité qui ne coûte qu'un euro par an et par Européen.

Les parlementaires français se sont engagés à partager leur conviction avec leurs homologues allemands à l’occasion du 50ème anniversaire de l'amitié franco-allemande, célébré le mardi 22 janvier à Berlin.

Le Président Bartolone a très chaleureusement salué l'intense travail effectué par les membres bénévoles et salariés des associations, comme l'ont fait tous les autres orateurs (Seybah Dagoma, Bruno Lemaire, Jean-Louis Borloo, Denis Baupin, Annick Girardin, André Chassaigne).

Après le soutien des eurodéputés, du Président du Parlement européen, du Gouvernement français et du Président de la République, ce nouvel engagement politique renforce la conviction des quatre associations d’aide alimentaire que l’Europe ne peut faire l’impasse sur ce symbole de solidarité.

« Nous continuerons à travailler avec nos amis allemands avec pour objectif commun : prendre soin de nos concitoyens les plus démunis ! » ont déclaré les quatre présidents d’associations françaises d’aide alimentaire.

Puissent les mots prononcés au cours de ce rendez-vous de la dernière chance, trouver un écho favorable au cours de ces journées berlinoises.