Personnes âgées : être là pour elles
Publié le 3 septembre 2006
Il est très difficile d’identifier les personnes âgées isolées. Par définition, elles n’ont pas de famille, pas d’amis dans leur entourage, pas de contacts avec l’extérieur. Si par ailleurs elles ne bénéficient d’aucune aide à domicile, ni de soins particuliers, elles peuvent très vite se retrouver bannies de la société car elles échappent aux structures sociales ou médicales. Or les personnes non dépendantes ont aussi besoin d’aide : "Lorsque nous avons contacté un par un les organismes locaux, nous avons constaté qu’il existait un vrai manque au niveau de l’urgence", explique Elsa.L’urgence peut être une difficulté à laquelle une personne âgée isolée est confrontée de façon ponctuelle et qui ne justifie pas nécessairement l’intervention d’un organisme précis : changer une ampoule du plafonnier, réenclencher une chaudière, poser une étagère, faire des courses, etc.
Tous ces petits services, souvent révélateurs d’une profonde détresse, exigent peu de moyens. Il suffit souvent d’accorder un peu de temps et d’attention à une personne âgée pour l’aider. Pour mieux répondre à la demande, une vingtaine de bénévoles a été spécialement formée.Pour une grande partie des interventions, il suffit d’orienter la personne vers les organismes compétents (aide à domicile, association de quartier, etc.). Mais, parfois, au cours de leurs visites à domicile, les bénévoles découvrent des cas de misère absolue. Sabrina, chargée de répondre aux appels téléphoniques, cite l’exemple d’une vieille dame vivant dans un véritable taudis, sans électricité, les carreaux des fenêtres cassés. Elle recevait pourtant une aide à domicile mais celle-ci n’avait pas jugé bon de signaler son cas aux services concernés.Une autre fois, une femme a appelé parce qu’elle devait déménager et avait besoin d’aide pour porter quelques meubles. Deux bénévoles se sont immédiatement rendus chez elle. Lorsqu’ils sont arrivés sur place, ils ont découvert avec stupeur un appartement rempli de sacs et détritus en tous genres. Les visiteurs pouvaient à peine mettre un pied devant l’autre. Cette dame vivait dans un amoncellement de publicités, paquets, boîtes, journaux, cartons, emballages, etc.
Pour faire connaître son action, la Croix-Rouge de Châlons-en-Champagne multiplie les actions de communication dans la ville et ses environs. Des cartes et des affichettes d’information mentionnant le numéro de téléphone du service ont été distribuées chez les médecins, les infirmières, dans les pharmacies, les boulangeries, les maisons de retraite, les services de portage de repas à domicile..., pour que tous les acteurs, concernés de près ou de loin, ouvrent les yeux sur une vraie question de société. Parce que l’isolement n’est pas une fatalité.