Pinceaux et décibels
Publié le 7 juillet 2014
Le soleil brille sur les tables, les armoires et les cartons déplacés dans le jardin et la cour de l'Apaso. A l'intérieur il ne reste rien, rien qui ne gênera les bénévoles. Ils commencent à arriver alors que résonnent déjà les morceaux enchainés par le DJ d'Orange RockCorps. Mathieu, Magalie, Sylvia ou encore Julie ont le sourire aux lèvres, ils récupèrent un t-shirt et découvrent l’équipe dans laquelle ils vont travailler pendant les prochaines heures. Monique Bonnet, la directrice de l'Apaso, ouvre le bal. Elle expose brièvement les raisons pour lesquelles cette rénovation est importante "les gens que nous accueillons tous les jours n'ont pas une vie facile ; alors les recevoir dans un cadre agréable est très important. Ça joue vraiment sur leur moral". Le ton est donné, ce n'est pas qu'un coup de peinture, c'est un vrai plus pour l'Apaso.
« Tu donnes, tu reçois »
Le concept RockCorps se résume en une phrase que les bénévoles scandent avant de commencer à travailler « Tu donnes, tu reçois ». En l’occurrence ils donnent de leur temps et de leur énergie pour une association, une manière de découvrir l’engagement bénévole. RockCorps organise et invite les bénévoles à des concerts exclusifs, une manière de prolonger la cohésion. Le DJ remet la musique et les équipes se répartissent dans les différentes pièces
Pour la plupart d’entre eux c'est une découverte du bénévolat. Hortense, 16 ans, est en congés depuis quelques jours et est fière "de donner un petit coup de main. Dans l'année, je n'ai pas le temps avec mes études mais je me suis dit que c'était une bonne manière de commencer mes vacances". D’autres comme Alain ou Émilie, profitent de l’implication de leur employeur. « Chaque année, on nous incite à faire du bénévolat, c’est une bonne manière de se rendre compte de la société dans laquelle on vit et de garder les yeux ouverts sur les difficultés de certains. Nous, on essaye juste de se rendre utile »
Mais pas de temps mort ! Les bénévoles enchainent les opérations sans répit : protection des sols, coups de pinceaux, passage des rouleaux, finitions et enfin nettoyage. Si pour certains le bricolage n’est pas une sinécure, ici, les sourires illuminent les visages et les corps se déhanchent au rythme de la musique, omniprésente dans les salles et les couloirs.
C’est la même musique que l’on retrouve pendant le concert Orange RockCorps, organisé au Trianon. Les t-shirts et les pantalons maculés de peinture ont disparu mais l’ambiance est toujours là. A la différence d’un concert conventionnel, les groupes évoquent leurs expériences et se remémorent les bons souvenirs en patientant dans la file d’attente. Au son des tubes d’Indila, d’Azealia Banks ou de Wiz Khalifa, ces bénévoles d’un jour partagent un moment de détente, en attendant de repousser peut-être la porte de la Croix-Rouge française pour donner encore de leur temps et de leur joie de vivre.