A l’occasion de la restitution de la première enquête auprès des personnes sans-abri à la Sorbonne le mercredi 23 septembre 2009, la Croix-Rouge française appelle à la mise en place notamment de dispositifs de premier accueil adaptés aux besoins individualisés des personnes vivant à la rue.

Étant le principal acteur de cette première enquête auprès des personnes sans-abri, nous considérons que cette enquête est une base solide afin de pouvoir mieux répondre aux besoins des SDF et des mal logés.

L’opinion exprimée conforte ce que dénonçaient déjà le secteur associatif et la Croix-Rouge française en particulier : l’inadaptation des dispositifs de premier accueil à toute une partie des personnes à la rue.

Qualité des dispositifs d’hébergement, offres de soins et recherche de lien social sont les principaux points qui ressortent de cette étude où il faut le rappeler les équipes mobiles de maraudes de différentes associations ont été mobilisées.

La qualité

Plus de 50% des personnes à la rue dénoncent le manque d’intimité.46% regrettent que les hébergements soient peu propices au repos.38% dénoncent le manque d’hygiène et de sécurité de ces centres.64% souhaitent que plusieurs services (hébergement, orientation, hygiène, santé, écrivain public) puissent être regroupés sur un lieu unique.

La santé

48% des personnes interrogées attendent une offre de soin de la part des équipes mobiles.41% expriment le besoin d’accès aux soins.

Le lien social

79% des personnes interrogées recherchent du réconfort. A ce titre, les rôles joués par les équipes mobiles sont essentiels.

Il faut souhaiter maintenant que les résultats de cette enquête puissent aboutir à la mise en place concrète de dispositifs de premier accueil adaptés aux besoins individualisés des personnes vivant à la rue.