Des exercices de grande manœuvre dans les conditions d’intervention se déroulent toute l’année en France avec nos bénévoles de l’urgence et du secourisme et de l’action sociale. 3 exemples des entraînements constants auxquels sont soumis nos bénévoles toute l’année.

L’ÉQUIPE NAUTIQUE DE PARIS ET LES SECOURISTES DE TOURS

Les bénévoles secouristes se sont rencontrés lors de l’opération Paris plage 2010. Une année sur deux les équipes de la Croix-Rouge assurent le dispositif de secours sur le bassin de la Villette et assurent notamment un poste de secours nautique. Des volontaires de la délégation locale de Tours (37) étaient venus en renfort cette année-là. Le 17 octobre dernier, ce sont les équipes parisiennes qui ont fait le déplacement, embarquant zodiac, moto marine, pilotes et brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). Sur place, le dispositif de secours est en place, les tentes et le poste de commandement sont installés. Avec la participation d’un club de plongée local, les trois équipes avaient donc rendez-vous ce jour-là pour simuler des interventions de secours à victime, rôder leur dispositifs respectifs et apprendre à coordonner leur action. La Croix-Rouge dispose de 6 instructeurs ACSA (Attestation Complémentaire de Sauvetage Aquatique,), formés par la brigade fluviale de Paris, une formation obligatoire pour effectuer du secours sur la Seine (sur Paris et petite couronne). Cette formation complémentaire a pour but de mieux préparer les pilotes et BNSSA à travailler ensemble, et, pour les sauveteurs, il s’agit surtout d’apprendre les techniques d’immobilisation dans l’eau (victime sortie de l’eau et placée sur un plan dur). La manœuvre a été construite en 3 étapes : les plongeurs se jettent à l’eau, par équipes de trois. L’un d’entre eux simule un problème (traumatisme, accident de décompression ou autre). Les plongeurs alertent les secours. C’est alors qu’interviennent les équipes nautiques en moto marine ou en bateau pour récupérer la victime. Elles doivent d’abord sécuriser la personne, ensuite l’extraire de l’eau pour enfin passer le relais aux équipes terrestres de la Croix-Rouge. Une douzaine de simulations de ce type ont été organisées dans la journée, avec intervention ou non de la Nautique. En théorie, les plongeurs peuvent aussi être évacués par moyens aériens de type hélicoptère de sauvetage de la gendarmerie ou de la marine nationale.

VICTIMES D’UNE MINI TORNADE

Un exercice départemental annuel soutenu par la préfecture du Maine et Loire. Le thème cette année : une mini tornade s’abat sur la commune de Beaucouze à la fin de la nuit, jetant à la rue des centaines de personnes. La préfecture déclenche alors le plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) afin de soutenir efficacement la population et demande l’appui de la Croix-Rouge pour déployer un centre d’hébergement d’urgence en mesure de recevoir les personnes sinistrées à partir de midi. Une trentaine de secouristes épaulés d’une quinzaine de bénévoles de l’action sociale d’Angers, Cholet et de Saumur ont participé au montage et à l’activation du centre d’hébergement d’urgence avec une demie heure d’avance sur le délai prévu !

LA CROIX-ROUGE DU MAINE AIDE LES VICTIMES D’UN ACCIDENT D’AUTOCAR

Une autoroute a été coupée pendant toute la durée de l’exercice pendant 3h30 pour permettre à tous les acteurs concernés de jouer leur rôle. Une fois l’alerte donnée, tout le dispositif de secours était sur le pied de guerre : Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) avec son nouveau camion ‘Centre Opérations’, son Poste médical avancé (PMA), des ambulances, la gendarmerie, le conseil général, la Direction Départementale des Transports, la Direction Départementale de la Cohésion sociale, la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) 49, ainsi que des ambulances du secteur privé (petite et grande noria), participaient à la manœuvre. L’hôpital d’Angers et la clinique de l’Anjou, pour leur part, ont accueilli les « blessés » dans leur service des urgences respectif.

Seule association engagée dans l’exercice, la Croix-Rouge du Maine-et-Loire a mobilisé quatre observateurs de la direction départementale de l’urgence et du secourisme ainsi que 14 secouristes organisés en deux groupes ont participé pour l’un au transport de « blessés » et aide médicale sur le poste médical avancé, pour l’autre au soutien psychologique des victimes.