La Croix-Rouge française participe à la 13ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Cet événement d’envergure nationale vise à faciliter les rencontres entre candidats et recruteurs partout en France.

Du 16 au 22 novembre, la 13ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées est organisé par l’ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). L’an dernier, la manifestation avait permis à 75000 travailleurs handicapés et employeurs de se rencontrer. Cette semaine est donc incontournable et pour une entreprise comme la Croix-Rouge française, un rendez-vous à ne pas manquer !

Entretien avec Olivier Lebel, Directeur général adjoint de la Croix-Rouge française.

En quoi est-ce important pour l’association de participer à cette manifestation ?

Je dirais qu’il s’agit d’un événement national et du rendez-vous de l’année pour toute entreprise qui se respecte. Car la Croix-Rouge française, rappelons-le, est aussi une entreprise. Elle compte aujourd’hui plus de 16 000 salariés, dans plus de 300 établissements. Donc, comme toute autre entreprise, la Croix-Rouge a obligation d’employer 6% de travailleurs handicapés sur son effectif total. Ces postes concernent l’ensemble de nos filières : formation, sanitaire, médico-sociale et sociale.Le fait d’être présents sur les forums, durant cette semaine, et de participer à différentes opérations de rencontres (tables rondes, « Handicafé », etc.) entre candidats et recruteurs, offre à la Croix-Rouge une opportunité de premier plan car ces événements permettent non seulement un contact direct avec des candidats mais aussi de positionner la Croix-Rouge française comme entreprise « handi-accueillante », pour reprendre la définition officielle.

La Croix-Rouge française mène-t-elle une politique particulière en faveur de l’emploi de personnes handicapées ?

Depuis 2001, l’association est signataire d’un accord de branche en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Cet accord spécifique au secteur de l’économie sociale touche les domaines de l’insertion, de la professionnalisation, du maintien dans l’emploi, mais aussi de la prévention du handicap. Mais nous sommes allés plus loin dans la démarche en créant une « mission handicap » au sein de la Direction des Ressources Humaines. Ce terme générique marque une réelle volonté politique, dont les actions sont aujourd’hui bâties sur deux axes :

Premièrement, la sensibilisation par la formations des directeurs d’établissements et la communication auprès de l’ensemble des acteurs concernés : salariés, représentants du personnel, médecins du travail;

deuxièmement, l’accompagnement des salariés et des établissements dans leurs démarches : recrutement et intégration de travailleurs handicapés bien sûr, mais aussi recherche de solutions pour maintenir dans l’emploi nos salariés en difficulté (en particulier pour nos métiers physiquement difficiles – aides à domicile, aides soignantes, etc.).

A cela s’ajoute une dynamique de développement de projets et une réflexion, à tous les niveaux, sur la question du handicap. Nous nous intéressons, entre autres pistes, à la formation initiale de personnes handicapées dans nos instituts de formation.

Cette politique ne rejoint-elle pas les valeurs que porte la Croix-Rouge française ?

Absolument. La Croix-Rouge française, à travers ses missions, ses principes, son emblème, est naturellement impliquée sur toutes les problématiques de l’insertion sociale, qui elles-mêmes englobent la question de l’insertion de la personne handicapée. Parmi toutes nos filières, qui vont de l’exclusion à la petite enfance en passant par les personnes âgées, la Croix-Rouge a une filière Handicap. Ce domaine fait donc pleinement partie de nos champs d’action prioritaires. Faire le choix de travailler dans le secteur de l’économie sociale impose, pour les professionnels - que ce soit les directions ou les équipes - une sensibilité accrue à cette question. Je dirais que cette préoccupation est intrinsèque à leurs fonctions.

Comment faciliter davantage encore l’emploi de personnes handicapées ?

L’emploi n’est qu’un maillon de ce processus d’intégration de la personne handicapée, mais un maillon essentiel. Il reste évidemment encore beaucoup de choses à faire dans ce domaine en France et au sein des entreprises, y compris au sein de la Croix-Rouge, même si la loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a permis de grandes avancées. Aujourd’hui, les établissements spécialisés ne sont plus les seuls concernés. Toutes les entreprises et la société française dans son ensemble doivent donc s’engager d’avantage.