Séminaire international de la Croix-Rouge sur les migrants
Publié le 18 février 2009
La défense et la promotion de la dignité de l’Homme sont la préoccupation fondamentale et quotidienne de tous les volontaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Elles sont aussi au cœur de la mission du Conseil de l’Europe.Parce que la question de la migration est, à l’évidence, un des champs de bataille humanitaire de notre siècle qui nécessite une réponse globale, concertée et partagée au niveau de notre continent, la Croix-Rouge française et le Conseil de l’Europe ont décidé de co-organiser un séminaire de réflexion sur ce sujet.
44 sociétés nationales auront participé à ce séminaire dont une majorité dans la zone européenne de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, plusieurs autres sociétés nationales du Mouvement particulièrement concernées ou impliquées étaient également présentes à ce séminaire qui s'est tenu au Conseil de l’Europe à Strasbourg les 19 et 20 février dernier, en présence de représentants de l’assemblée parlementaire du Conseil
Contribuer à la définition d’une politique de la migration
Deux problématiques spécifiques auront été au cœur des discussions : le rapprochement familial des mineurs isolés et les retours forcés des migrants vers leur pays d’origine.
Pour la Croix-Rouge française, l’objectif de cette rencontre était de contribuer à l’élaboration de la politique de la migration qui est en cours au sein de la Fédération internationale des Croix-Rouge et Croissant-Rouge (FICR) et qui doit être adoptée lors de l’assemblée générale qui se tiendra en novembre 2009 à Nairobi.
Cet événement s’est inscrit dans les rendez-vous que la Croix-Rouge française organisera au cours de l’année 2009, marquée par le 150ème anniversaire de la bataille de Solferino, qui inspira la création de notre mouvement, et le 90ème anniversaire de la naissance de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. 2009 est aussi l’année du 60ème anniversaire du Conseil de l’Europe.