Alertée dans la soirée du 2 mars par le ministère des Affaires étrangères, la Croix-Rouge française est mobilisée sur les opérations de rapatriement d’Egyptiens au Caire, via la Tunisie.

Ces opérations de rapatriement devraient durer plusieurs jours. Ces ressortissants avaient fui les combats en Libye et avaient trouvé refuge en Tunisie voisine.

Une équipe de 9 volontaires Croix-Rouge a embarqué ce matin pour Djerba où elle participe à la prise en charge des personnes à l’aéroport, aux côtés de l’EPRUS (Etablissement public Réserve Urgence Sanitaire) et du personnel du ministère des Affaires étrangères. La Croix-Rouge française, qui travaille en lien avec le Croissant-Rouge tunisien sur place, a fait part d’une situation très calme et d’une excellente organisation des opérations.

Les volontaires accompagnent ensuite les ressortissants égyptiens à bord des avions jusqu’au Caire. Plusieurs rotations sont ainsi prévues chaque jour. Ce sont, au total, environ 5000 personnes qui seront rapatriées en Egypte.

La Croix-Rouge française maintiendra ouvert son centre opérationnel durant toute la durée des opérations.