Martinique: le secret pour avoir une forme olympique toute l’année !
Publié le 21 juin 2024

Cette année à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, le sport est mis à l’honneur partout en France ! Pratiqué régulièrement, il est un outil de prévention en santé, reconnu pour réduire les risques de maladies chroniques liées à la sédentarité. Pourtant, une partie des personnes que nous accompagnons est souvent éloignée de la pratique sportive et des services de santé et de soins.
Pour y remédier, l’HUDA et le Service d’Aide aux Victimes de Martinique expérimentent depuis janvier des activités de sport-santé, en collaboration avec deux coaches de l’association MVZS. Ponctué d’évaluations physiques de force, souplesse, endurance ou encore d’équilibre, le protocole sport-santé permet de bénéficier d'un bilan santé et bien-être, d'un suivi et de séances de sport régulières.
Le sport : des bienfaits pour le corps.. et l’esprit !
Ce mardi au Service d’aide aux victimes, quatre personnes accompagnées participent à l’activité sport-santé. L’échauffement débute, c’est parti pour 1h30 de renforcement musculaire. Placement du dos, engagement des abdominaux... Sandra, la coach, et Elodie, stagiaire de l’organisme de formation Isenzo, veillent à ce que les participantes exécutent les exercices sans se blesser. Elles leur prodiguent des conseils pour prendre soin de leur corps au quotidien. Pendant la séance, on souffre, on se soutient et on rigole, malgré la barrière de la langue pour certaines. La séance se termine par un temps de relaxation. Allongées, les yeux clos, les participantes font la rétrospective de leur effort et profitent de cette pause dans un quotidien parfois difficile.
Sandra Martel est coach en sport-santé à MVZS et formatrice au sein du Centre de formation Isenzo. Elle anime depuis janvier les ateliers au PSP et à l’HUDA :
“Depuis le lancement du projet il y a 6 mois, les progrès sont notables ! Les personnes gagnent en endurance et en mobilité. En 4 à 5 séances on note une meilleure technique dans l’exécution des mouvements. Au-delà de ce qui a été évalué, nous observons un meilleur engagement dans le cours et une posture plus droite. C’est bien connu, le sport a un impact positif sur les personnes dans la société. Nous les sentons plus confiantes, fières d’eux et davantage persévérantes. Je suis sûre que ce nouvel état d’esprit les aide dans leur parcours avec la Croix-Rouge française !”
Et pour se dépasser davantage…
Afin que les activités sport-santé prospèrent au sein de nos établissements, nous pouvons compter sur notre partenariat avec Isenzo, un organisme de formation fondé par un ancien champion du monde de gymnastique aérobic, Grégory Alcan ! Isenzo permet à un public vulnérable d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle d'Animateur de Loisir Sportif. Parmi la dernière promotion, plusieurs futurs diplômés ont eu la chance de participer ou d’animer le parcours sportif de nos usagers. C’est le cas d’Elodie qui a conforté son projet professionnel grâce au stage qu’elle a réalisé auprès de notre public.
L’ultime étape du partenariat avec Isenzo et MVZS sera de présenter les métiers du sport aux usagers participant aux activités sport-santé, dans une démarche d’insertion professionnelle. Les personnes identifiées pourront révéler leur talent et gagner en compétences en intégrant éventuellement le parcours de formation dispensé par Isenzo. En parallèle, les établissements Croix-Rouge française en Martinique accueilleront, en service civique, des stagiaires de l'organisme le temps de leur formation afin qu'ils puissent se familiariser avec ce public spécifique.
Grégory Alcan, fondateur du Centre de formation Isenzo et champion du monde de gymnastique aérobic :
“Notre collaboration avec la Croix-Rouge française et MVZS permet de créer un espace d'échange avec des publics qui ne se rencontrent habituellement pas. Nous espérons que ce pont les amènera vers de nouvelles opportunités professionnelles et des accomplissements personnels. C’est un partenariat vertueux en termes de rencontres, d’insertion et de pair-aidance.”