Le président de la Croix-Rouge française, Jean-François Mattei, s’est rendu au Togo du 13 au 20 septembre dernier, accompagné d’Antoine Peigney, le directeur des relations et des opérations internationales.

Ils se sont déplacés sur les différents sites où la Croix-Rouge française mène des programmes en collaboration avec la Croix-Rouge togolaise.

Le Togo constitue une mission exemplaire dans le domaine de l’action internationale décentralisée. La Croix-Rouge française est impliquée de façon durable dans le canton de Dagbati, grâce à l’engagement de longue date d’Hervé Pillet, au nom de la délégation départementale du Val-de-Marne et de différentes délégations locales, Alfortville, Villejuif, Créteil, etc. Le département a entraîné dans son sillage la délégation départementale de la Marne qui, sous l’impulsion de Daniel Guy, termine la construction d’un logement pour accueillir huit élèves-infirmier(e)s de la Croix-Rouge française pour leur stage international, l’été prochain, dans l’hôpital de Vaughan.La délégation locale d’Angers s’est elle aussi engagée à soutenir un projet de diffusion du droit international humanitaire avec les collégiens et adolescents de Lomé, la capitale, en s’inspirant des outils pédagogiques utilisés en France par la Croix-Rouge française.

Nous avons par ailleurs mené trois programmes dans le nord du pays depuis 2007, financés par l’Union européenne. La délégation s’est ainsi rendue dans la région vulnérable des Savanes, à la végétation sahélienne, où l’eau est rare et le sol pauvre. Là, l’équipe de la Croix-Rouge française a développé le rendement de 100 hectares de terres en bas-fonds, cultures de contre-saison et maraîchage : 24 nouveaux forages ont été creusés et 41 anciens forages remis en état ; 95 puits maraîchers installés (environ 8 mètres de profondeur), 18 hangars de stockage - d’une capacité de 25, 50 et 100 tonnes – ont été bâtis, 43 km de route construits pour désenclaver des communautés. Tous ces projets ont été menés à leur terme et ont eu un impact direct sur la vie de 50.000 personnes. Indirectement, ce sont près de 200.000 habitants qui bénéficient de ces installations.

Ces grands travaux, nécessaires, n’auraient pu être réalisés si la Croix-Rouge du Togo n’était pas solidement implantée au cœur des communautés dans les villages de cette région, via les « Clubs des mères». Ainsi, les femmes ont-elles pris leur destin en main et s’assureront que tous ces ouvrages seront entretenus et gérés avec soin.

Lors de ces visites sur le terrain, le président Jean-François Mattei et son homologue togolais, Norbert Paniah, ont pu s’assurer mutuellement du souhait de leurs deux sociétés nationales de poursuivre leur coopération.