En cette fin d’année, les 38 000 bénévoles et salariés de l’action sociale de la Croix-Rouge française, sont particulièrement impliqués pour être auprès des personnes vulnérables : victimes de précarité, personnes dépendantes en raison de leur âge ou de leur handicap, enfants mis en danger, personnes privées de leur liberté,… et leur permettre de passer des fêtes plus douces.

Depuis 2008, et les chiffres sont là pour en témoigner, la Croix-Rouge française a déclaré l’état d’alerte face à l’augmentation de la précarité en France qui va s’intensifier dans les années à venir. Témoins de cette nouvelle réalité, les bénévoles de la Croix-Rouge française constatent une demande croissante (près de 20% supplémentaire chaque année depuis 2008) et sont confronté à l’apparition de nouvelles vulnérabilités et de nouveaux profils de bénéficiaires.Ainsi, de nouvelles catégories sociales, jusqu’alors préservées, ont désormais recours à l’aide alimentaire, de façon ponctuelle ou durable. Personnes âgées dont la retraite ne suffit pas, travailleurs pauvres, jeunes en difficulté ou encore familles monoparentales, ils sont de plus en plus nombreux à pousser les portes des épiceries sociales et des vestiboutiques.

C’est pour répondre à toute cette précarité, à cet isolement, cet éclatement de la famille, ces difficultés personnelles ou sociales, que chaque jour, les 35.000 bénévoles et 2700 salariés de l’action sociale de la Croix-Rouge française répondent par l’écoute, l’orientation, l’aide, l’hébergement et l’accompagnement des personnes les plus démunies en privilégiant toujours le retour des personnes vers l’autonomie. Chaque année, ce sont plus d’un million de personnes qui sont accompagnées en France par l’association.

Des fêtes de fin d’année plus douces

En cette fin d’année, la Croix-Rouge française, est tout naturellement impliquée pour aider les personnes vulnérables à passer des fêtes plus douces.

Par l’intermédiaire de son opération "Tous en fête !" bien-sûr, organisée pour la 5ème année consécutive, avec le soutien de la Fondation Française des Jeux, la Croix-Rouge française organise, jusqu’au 15 janvier 2012, plusieurs centaines d’évènements dans toute la France pour faire vivre de jolies fêtes de fin d’année à plus de 50.000 personnes seules, isolées ou en difficulté.

Cette année, plus de 300 actions locales sont prévues dont 8 événements de grande envergure et 15 actions Croix-Rouge Jeunesse, organisées dans plus de 200 structures régionales de la Croix-Rouge française (délégations et établissements) et pour lesquelles près de 3800 bénévoles et 555 salariés vont s’impliquer.

Quelques initiatives solidaires des délégations de la Croix-Rouge, parmi 300 autres

Courant janvier, 320 pensionnaires des maisons de retraite situées sur les communes d’Aix les Bains, de Brison Saint-Innocent et de Tresserve assisteront à la chorale des enfants de chaque école communale. Chaque enfant remettra ensuite un dessin aux personnes âgées. Ce sera l’occasion également de fêter la galette des rois. Ces évènements sont organisés par la délégation du Lac du Bourget, avant pays savoyard (Savoie).

La 1ère quinzaine de décembre, la délégation de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) a organisé une sortie au bowling, des initiations aux 1ers secours et un goûter pour 20 jeunes en difficulté.

Durant toute cette année, des parents, bénéficiaires de la délégation de Lavelanet (Ariège), ont travaillé à réaliser un spectacle de marionnettes. Le 14 décembre, ce spectacle a été joué devant leurs enfants et d’autres personnes en situation de précarité mais aussi en maison de retraite… Un spectacle qui sera joué devant pas moins de 509 personnes pendant toute la période des fêtes.

La délégation de Sarrebourg (Moselle) propose aux bénéficiaires de l’épicerie sociale un atelier cuisine pour permettre aux familles de préparer leur repas de fête.

Au centre pénitentiaire de Château-Thierry (Aisne), la délégation locale Croix-Rouge organisera, début janvier, un repas avec 6 détenus et leur famille, pour la plupart éloignée. De plus, courant décembre, les bénévoles distribueront à 100 prisonniers des colis de Noël.