En cette fin d’année, près de 30 000 bénévoles et salariés de l’action sociale de la Croix-Rouge française, sont particulièrement impliqués auprès des personnes vulnérables : victimes de précarité, personnes dépendantes en raison de leur âge ou de leur handicap, enfants mis en danger, personnes privées de leur liberté,… et leur permettre de passer des fêtes plus douces.

Partout en France, dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, un nombre croissant de personnes est confronté à l’insécurité alimentaire, au chômage, au surendettement et à la précarité énergétique.

Témoins de cette nouvelle réalité, nos bénévoles constatent des demandes d’aide croissantes (20% supplémentaires chaque année depuis 2008) et sont confrontés à l’apparition de nouveaux profils de bénéficiaires: travailleurs pauvres, personnes âgées, familles monoparentales et jeunes. En effet, les hausses de prix amènent ceux qui vivaient déjà dans un équilibre précaire, à solliciter la Croix-Rouge française pour ne pas sombrer.

Des fêtes de fin d’année plus douces

En cette fin d’année, la Croix-Rouge française est tout naturellement impliquée pour aider les personnes vulnérables à passer des fêtes plus douces.

Par l’intermédiaire de son opération "Tous en fête !" bien-sûr, organisée pour la 6ème année consécutive, avec le soutien de la Fondation Française des Jeux, la Croix-Rouge française organise, jusqu’au 15 janvier 2013, plusieurs centaines d’évènements dans toute la France pour faire vivre de jolies fêtes de fin d’année à plus de 50.000 personnes seules, isolées ou en difficulté.

Cette année, plus de 260 actions locales sont prévues, neuf événements de grande envergure, dont une visite exceptionnelle au château de Versailles, une sortie au cirque Pinder et des actions Croix-Rouge jeunesse, organisée dans plus de 250 structures régionales de notre association.

Pour rappel, la Croix-Rouge française, c'est :

  • 140 dispositifs de Samu social/Equipes mobiles dans 65 départements et gestion du 115 dans 8 départements

  • 3250 places d'hébergement ouvertes à l'année auxquels s'ajoutent 1000 places en période hivernale 

  • plus d’1,5 million de personnes démunies aidées en France par an. 

  • plus de 800 points de distribution vestimentaire : 539 vestiaires et 278 vestiboutiques