Ukraine : départ d'un convoi humanitaire
Publié le 26 février 2016
Depuis le printemps 2014 et en dépit des déclarations successives de cessez-le-feu, la région du Donbass est le théâtre de violents combats. Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), ce conflit armé a entraîné le déplacement de plus de 1 million et demi de personnes vers les autres régions d’Ukraine tandis que plus de 1 million de réfugiés ont fui vers les pays voisins. Les Nations Unies estiment que 3,1 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire aujourd’hui.
Pour faire face à cette situation, la Croix-Rouge française concentre ses actions de réponse à la crise dans la région de Zaporizhzhya, une région proche de la zone du conflit qui accueille plus de 100 000 déplacés.
Le convoi humanitaire de quatre camions remplis de vêtements chauds et chaussures pour adultes et enfants est parti de Saint-Quentin-Fallavier (38) en direction de la région de Zaporizhzha (Melitopol, Berdiansk, Pology, Guliay-Pole, Kuibyshev, Rozovka et Prymorsk) en Ukraine. Ce convoi, effectué gracieusement par FM Logistic, devrait bénéficier à plus de 13 500 personnes.
Quelques jours après son départ, le convoi humanitaire de la Croix-Rouge française est bien arrivé dans la ville de Zaporizhia en Ukraine. Les 16 tonnes de fret sont bien arrivés et les biens sont en cours de distribution par la Croix-Rouge Ukrainienne auprès des familles déplacées par les affrontements violents dans l’est du pays.
Cette opération s’inscrit dans la continuité des actions de la Croix-Rouge française en Ukraine. En effet, depuis 2006, l’association y mène des activités de soutien aux populations en étroite collaboration avec sa société sœur Croix-Rouge ukrainienne. Depuis 2014, notamment grâce au soutien de l’ambassade France en Ukraine, de la chambre de commerce et d’industrie franco-ukrainienne, de BNP Paribas et de la Croix-Rouge du Luxembourg, la Croix-Rouge française a accru son soutien pour aider également les personnes les plus vulnérables affectées par le conflit actuel. L’accès à l’alimentation et le soutien psycho-social aux enfants affectés par le conflit font désormais partie des priorités de l’association.
Parmi les actions déjà mises en place :
Plus de 8 000 bons alimentaires ont été distribués aux familles les plus vulnérables,
Plus de 1 000 kits alimentaires pour les enfants de 4 à 18 mois ont été distribués afin d’améliorer leur nutrition,
Une dizaine d’évènements récréatifs de soutien psycho-social ont été organisés pour améliorer le bien-être des enfants,
Le don de 160 mannequins pour former aux premiers secours la population, adaptés aux risques de guerre,
Des dons collectés permettant d’acheter de la nourriture et des biens de première nécessité (plus de 80 000€ cette année).