Et si on ouvrait un bistrot dans chaque Ehpad ? Un lieu de vie festif ouvert à tous, où résidents et salariés pourraient se retrouver à la même table autour d’un verre ? C’est le projet fou d’Antoine Gérard, créateur du Bistrot Bertha. Cet été, grâce à son tour de France, il a pu tester son concept dans 15 de nos établissements. Un succès unanime !

A bord de son “Bistrot mobile”, Antoine Gérard a parcouru cet été plus de 10 000 kilomètres dans toute la France, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, avec une seule idée en tête : convaincre le plus de monde possible qu'ouvrir un bistrot au sein d’une maison de retraite n’est pas du tout une idée farfelue !

Si cela peut surprendre au premier abord, il faut savoir qu’Antoine Gérard réfléchit depuis longtemps aux problématiques d’inclusion des personnes âgées, particulièrement celles qui résident en Ehpad : “Je voulais changer l’image de ces établissements, combattre l’appréhension des gens d’y entrer, et créer un lieu de rencontre entre résidents et riverains. Remettre la maison de retraite au cœur du village.

En préparant son projet, il se rend compte que dans certaines zones rurales, il n’y a souvent plus de bistrot, là où certains Ehpad possèdent justement un espace libre qui pourrait être aménagé… Il est persuadé que ce serait une solution idéale pour sortir les personnes âgées de leur isolement, tout en offrant aux riverains - toutes générations confondues - un lieu de rencontres et de loisirs.

Lorsqu’il expose son projet aux directeurs de nos établissements, l'accueil est enthousiaste. Stéphane Eude, directeur de l’EHPAD de Port-en-Bessin, en Normandie, candidate sur-le-champ : “ Je trouvais cette idée formidable, nous faisions déjà des fêtes à l’Ehpad, mais jamais le soir. C’était l’occasion de réunir les résidents, leurs familles, les équipes, mais aussi les riverains.” Une quinzaine d’établissements décide alors de participer à la tournée 2024. Chaque Ehpad était libre d’établir son programme de festivités autour de l’installation du bistrot mobile, et l’imagination des directeurs et directrices s’est avérée à la hauteur de l’évènement : barbecue, moules frites, soirée tapas, concerts en live, cinéma en plein air, structures gonflables pour les enfants, foodtrucks, bal, accordéon…

Et ce fut un succès total ! Pauline Arqueros, directrice du pôle Les Aiguerelles, en Occitanie, se remémore avec plaisir : On n’avait jamais osé organiser une fête le soir pour nos résidents, c’était une grande première ! On leur a proposé de manger tôt, vers 18h, pour leur permettre de profiter de la soirée. Eh bien, ils ont voulu rester jusqu'à la fin ! Tout le monde était ravi, souriant. Il y avait bien sûr les résidents, les membres de l’équipe, mais aussi les familles, les riverains, les membres de la municipalité, les associations locales… C’était super de voir nos résidents boire un verre, attablés dehors, au beau milieu de la fête !

Pour Anne Baudrillard, cheffe de projet au sein de la filière Personnes âgées & Domicile à la Croix-Rouge française, ces soirées festives ont aussi permis de resserrer les liens entre les salariés des établissements: “Nous avons eu des retours enthousiastes des directeurs d’établissements. Certains m’ont dit que ça leur avait permis de retrouver du sens, de se rappeler pourquoi ils avaient choisi d’accompagner des personnes âgées.

Bien sûr, cela demande une grande organisation en amont, les équipes se sont rendues compte que c'était possible, et certaines ont pu compter sur l’aide des bénévoles des unités locales pour leur donner un coup de main”.

Cette tournée éphémère a un objectif plus pérenne, comme nous l’explique Antoine Gérard : “Nous avons ainsi pu faire connaître notre concept, rassurer les équipes et, parfois, leur donner envie d’installer un bistrot dans leur établissement. Au départ, il existait certaines réticences. Cette tournée a permis de casser ces barrières mentales, de montrer que tout est possible et sans forcément beaucoup de moyens.”