En 2013, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et une résidence services pour séniors ouvrira ses portes sur le coteau nord de la Loire, à Tours.

Nous avons en effet remporté un appel à projets qui avait suscité l’intérêt de 16 autres candidats !Le dossier était sur la table depuis huit ans, reconnaît la présidente du Conseil général d’Indre et Loire, Claude Roiron. De sa destruction pure et simple à des logements de standing, nombreux sont les projets examinés et éliminés tour à tour.

Sur le site de l’ancienne école normale d’institutrices, planté dans un parc de deux hectares et demi, émergera en 2013 un EHPAD et une résidence services pour séniors. « Le département a privilégié un projet à caractère public et social », a indiqué Claude Roiron, et la Croix-Rouge a parfaitement répondu au cahier des charges.

L’association a remporté l’appel à projets, procédure instaurée par la loi Bachelot HPST (hôpital-patients-santé-territoire) de juillet 2009 pour tout projet de création de structures médico-sociales. Une démarche tout à fait nouvelle donc, pour la Croix-Rouge : « Cela montre que notre institution a la capacité aujourd’hui à s’intégrer dans un dispositif de sélection et c’est également une belle reconnaissance de notre professionnalisme », estime le Professeur Jean-François Mattei. Une « victoire » obtenue sans doute aussi par la cohésion autour de ce projet, soutenu avec force par les élus locaux de la Croix-Rouge, les directeurs filières métiers, la direction nationale Santé Autonomie, entre autres.

Le président de la Croix-Rouge française, convié à venir découvrir le site et la maquette du futur projet, le 1er février 2011, a par ailleurs insisté sur la nécessité d’« ouvrir le lieu sur le quartier, sur le reste de la ville, afin de maintenir le lien social. Il pourrait y avoir des terrains de sport et pourquoi pas une crèche ? ».

Le Conseil général a signé une promesse de vente avec l’aménageur ICADE Promotion qui réalisera donc l’ensemble immobilier, conformément aux règles du futur Plan Local d’Urbanisme et à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (les principaux bâtiments historiques seront conservés). ICADE Promotion et la Croix Rouge française ont ensuite lancé conjointement un appel d’offres pour désigner un porteur des murs de cette opération. Après mise en concurrence, la société HLM, AXENTIA, a été retenue. Les permis de construire sont en cours d’instruction. Le démarrage des premiers travaux de démolition des bâtiments non conservés pourraient être engagés à la fin du printemps 2011, pour envisager les premières livraisons début 2013.