Un pique-nique géant organisé au pied du Palais des papes à Avignon, cela n’arrive pas si souvent. Le 5 septembre dernier, 400 convives ont répondu à l’invitation de la Croix-Rouge française et de grands chefs cuisiniers de la région, mobilisés pour créer une épicerie sociale.

Depuis trois ans, des maîtres cuisiniers organisent un dîner de gala au profit des actions de la Croix-Rouge une fois par an, dans plusieurs villes de France. Parmi eux, Christian Etienne, chef étoilé avignonnais qui a souhaité concocter en parallèle un événement plus populaire mais à l’objectif similaire : récolter des fonds pour aider les personnes dans le besoin. C’est ainsi qu’en partenariat avec la délégation locale de la Croix-Rouge française que s’est monté « le pique-nique de chefs ». Contre une participation de 20 euros, les 400 convives ont pu partager un repas élaboré avec 16 autres chefs de la région et, sans le même temps, contribuer au financement d’une épicerie sociale.

DANS LE VERGER URBAIN V

« Au départ, nous avions l’idée de proposer un repas en utilisant ce qui est distribué dans les colis alimentaires, explique Christian Etienne, mais c’était trop compliqué à organiser pour autant de personnes ». Le chef a donc fait avec la viande, les légumes et les fruits livrés par les sponsors, cités en préambule du repas, à l’occasion d’un show culinaire. Au micro, le restaurateur donne les recettes d’une entrée à base de tomates et de crevettes, d’un sauté d’agneaux et d’une charlotte aux poires. Ce repas dominical, outre le partage et la convivialité, a un objectif bien précis : récolter des fonds pour financer le projet d’épicerie sociale (10 000 euros sont nécessaires). Edouard Arrigoni, président de la délégation, précise : « Il faut faire évoluer l’aide alimentaire vers plus de dignité pour les familles bénéficiaires, au nombre de 500 aujourd’hui, un chiffre en nette augmentation. Or, les colis d’urgence ne sont plus adaptés à la situation. Une épicerie sociale leur permettra de choisir elles-mêmes leurs aliments et de faire leurs courses dans une certaine normalité, contre une participation financière correspondant à 10% du prix affiché en grande surface ». Le projet, qui devrait voir le jour au premier janvier 2011, a également reçu le soutien de diverses entreprises de la région.

VIENS VOIR LES COMÉDIENS…

Ce sont les élèves de l’école hôtelière qui assurent le service, tandis que des artistes locaux font le spectacle. Parmi eux, le collectif Double trois, dont la spécificité est de jouer des petites pièces de 20 minutes dans les restaurants. Au programme, une création de Jean-Marie Piemme, dénommée « Ragoût ». « Jouer cette pièce ici dans laquelle il est notamment écrit “un riche a toujours besoin de partager les miettes de son repas“ avait tout son sens. Le théâtre, c’est créer du lien social et rendre état de la société. D’où l’importance de notre présence aujourd’hui », commente le metteur en scène, Jennifer Cafacci, metteur en scène. 15h, le repas touche à sa fin. Des jeunes élèves du lycée Vincent de Paul, section métiers de la mode, font un défilé avec des vêtements customisés, issus de la vestiboutique de la Croix-Rouge. Les tables se vident. Et les organisateurs sont contents. La venue de 400 personnes permet d’envisager sereinement l’ouverture de l’épicerie… et de penser à un événement similaire en 2011 pour financer un autre projet. Et les idées ne manquent pas !

Anne Dhoquois