Suite aux inondations dévastatrices du 15 juin 2010, la présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge du Var, Simone Long, a pris la décision de créer une base logistique dans le département. Le bâtiment vient d’être inauguré officiellement à La Crau.

Entre 2000 et 2010, le Var a subi au moins trente catastrophes d’origine naturelle et deux sinistres d’origine technologique, avec des conséquences parfois graves sur les personnes et les biens. La Croix-Rouge française est régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics et intégrée dans le dispositif ORSEC départemental. Plus largement, la région PACA est une région à risques. Les inondations de 2010, particulièrement dévastatrices, ont été décisives. « Ouvrir une base logistique est apparu une évidence après cette tragédie, explique Simone Long, la présidente de la délégation territoriale, qui a défendu et mis en œuvre ce projet depuis deux ans. La base, située à la Crau, à proximité du réseau autoroutier, « nous donne les moyens d’être opérationnels très rapidement sur les zones à risques du département et de disposer du matériel à la hauteur de notre mission », se félicite la présidente. Dotée d’un équipement informatique et de télécommunication, la base peut également servir de cellule de crise.

Ce projet a en outre été un formidable moteur pour les équipes de secouristes, explique Jérôme Seigland, directeur territorial de l’urgence et du secourisme du Var, par sa « dimension départementale, voire régionale et même nationale, avec la proximité de l’aéroport ! ». Les bénévoles se sont d’ailleurs investis d’une part dans la recherche (compliquée) du local, qui devait répondre à leurs contraintes de stockage et d’intervention, d’autre part dans les travaux d’aménagement et d’achat d’équipement. « Ce travail d’équipe a rassemblé tous les bénévoles de la délégation et permis également le recrutement de secouristes, passant ainsi de 43 en début d’année à 56 désormais », ajoute Jérôme Seigland.

Pour rappel, le conseil d’administration de la Croix-Rouge française réuni le 23 mai 2012 a demandé à toutes les délégations départementales de s’équiper de moyens logistiques pour les opérations de secours d’ici au 31 décembre 2013, conformément à un cahier des charges établi. En outre, il est prévu de mettre en place cinq ou six plateformes logistiques sur l’ensemble du territoire métropolitain. A ce jour, Nîmes est la seule plateforme de ce type, dotée de matériels pré-positionnés pouvant être mobilisés en renfort à tout moment et sur tout le territoire.