Une première pierre pour l’Oasis
Publié le 15 avril 2010
Ce lieu offrira un moment de répit médical, psychologique et social à ces enfants et à leur entourage. Elle aura ainsi une dimension humaine et familiale.Une maison d'accueil pour les enfants en fin de vie et leur famille… Un lieu qui n’est ni la maison ni l'hôpital mais dans lequel tous les soins nécessaires peuvent être réalisés par du personnel compétent…Un lieu où l'enfant est considéré comme un enfant et où les parents peuvent avoir un instant de répit, où la rencontre et l’échange sont possibles…
Offrir des soins à ces enfants n’est pas suffisant. Il faut prendre soin d’eux et de leurs proches
Seulement 10% des enfants de moins de 18 ans en fin de vie bénéficieraient d’une prise en charge et d’un accompagnement dignes. C’est pour répondre aux insuffisances de la prise en charge de ces enfants et à la détresse des parents confrontés à cette terrible issue, que la Croix-Rouge française a décidé d’ouvrir, près de Toulouse la première maison d’accompagnement et de soins palliatifs pour enfants, pour une phase pilote de 36 mois. Ce projet est réalisé en partenariat avec le CHU de Toulouse-Hôpital des Enfants, à travers Enfant Do, équipe mobile de soins palliatifs pédiatriques..Cette démarche expérimentale est unique en France ! Elle s’inscrit dans le cadre du plan Soins Palliatifs 2008-2012 porté par les pouvoirs publics.La fin de la vie d’un enfant est une situation à la fois très difficiles à vivre pour les enfants eux-mêmes, leurs familles et les équipes soignantes. Ce dispositif, qui existe dans de nombreux pays, et notamment au Canada, en Angleterre ou en Allemagne, devrait être déployé sur le plan national à l’issue de cette phase expérimentale.
Pour que l’épreuve de la fin de vie soit aussi synonyme de temps de qualité pour tous
Permettre à l’enfant et à sa famille de vivre le moins difficilement et douloureusement possible cette épreuve qu’est la période entre l’annonce de la maladie et les derniers instants de vie : telle est la vocation première de la maison de répit. Pour cela, l’Oasis, accueillera à Seysses (31600), les enfants et leur famille dans un lieu à taille humaine et dans une ambiance familiale. Elle comptera 4 chambres de répit et 1 suite familiale réservée à la phase terminale de la maladie sur une surface de 350 m2.
Une centaine d’enfants de la Région Midi-Pyrénées, pourront bénéficier de cet accueil, avec leurs parents, accompagnés par des professionnels qualifiés, ainsi que des bénévoles, présents en permanence dans ce lieu de vie, où sera privilégié un "moment de répit" entre l’hôpital et le domicile.