Tous les ans, nous permettons à des familles ou à des personnes seules, que nous suivons tout au long de l’année, de partir en vacances. Une bouffée d’oxygène, une rupture salutaire dans leur quotidien souvent difficile.

Depuis le début de l’année, nous avons ainsi organisé 112 séjours pour 689 personnes, grâce à un partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).

La Croix-Rouge française organise des vacances tout au long de l’année pour ses bénéficiaires. Plus de 300 bénévoles et salariés de l’association sont impliqués dans cette action qui concerne tous nos publics : des familles monoparentales ou des jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité, des personnes âgées isolées, des personnes handicapées...Ce programme, encore méconnu du grand public, prend pourtant davantage d’ampleur d’une année sur l’autre. Parce que les vacances sont un droit pour tous et qu’elles s’avèrent parfois salvatrices pour des personnes qui luttent tout le reste du temps contre leurs difficultés quotidiennes. Certaines n’ont jamais vu la mer, par exemple, d’autres sont à la rue depuis si longtemps qu’elles ne savent même plus ce que signifie le mot vacances. « Cette rupture leur permet de souffler, mais pas seulement : les personnes en précarité n’ont parfois plus de projet de vie, car elles vivent au jour le jour, explique

Maëlle Troalen, responsable de la mission au sein de la direction de l’action sociale. Changer d’horizon, prendre une bouffée d’oxygène, leur permet de repartir du bon pied, de retrouver l’énergie de se projeter dans l’avenir, de rechercher du travail, un logement ou autre. L’effet est vraiment bénéfique.»

Des séjours adaptés aux différents publics

Sur 120 dossiers reçus depuis janvier, 112 séjours ont été organisés en faveur de 689 personnes – 750 avec les accompagnateurs, bénévoles ou salariés de la Croix-Rouge française. Des séjours très divers, adaptés au profil des bénéficiaires. Début juillet, des enfants polyhandicapés de l’Institut médico-éducatif « Le nid béarnais », ont ainsi pu passer trois jours à Anglet, au Pays basque ; 27 mères avec leur(s) enfant(s) ont passé une semaine en pension complète à Hauteville-sur-Mer, dans la Manche, en autonomie totale. Toutes viennent de l’Espace Bébé Maman de Boulogne-Billancourt (92) ; Fin juillet, le centre de formation de la Croix-Rouge situé à l’Albaron, en Savoie, accueille 30 enfants dont les parents souffrent de difficultés financières (grâce à un fonds dédié Canon), etc.

La Croix-Rouge jeunesse est également impliquée dans cette action. Elle a ainsi permis à 7 jeunes suivis par la direction départementale de la protection judiciaire de la jeunesse (DDPJJ) à Metz, de séjourner à l’Albaron, accompagnés de deux éducateurs de la DDPJJ et d’un bénévole de la délégation départementale de la Moselle (57), du 19 au 25 juin. Pour répondre à leur situation particulière, un séjour pédagogique leur était proposé, basé sur la vie en collectivité, l’apprentissage de valeurs humaines et humanitaires, une formation aux gestes de premiers secours, en plus des activités classiques de randonnée ou d’escalade. Les jeunes eux-mêmes ont contribué à hauteur de 200 euros au financement de leurs vacances, en organisant une brocante.

Fin août, ce sont 24 personnes sans abri qui pourront embarquer pour la presqu’île de Rhuys, en Bretagne. Pris en charge par le Samu social de Joinville le Pont (94), ils sont hébergés en centre d’hébergement et de réinsertion sociale durant l’année. Là encore, les vacances s’inscrivent pleinement dans un processus de reconstruction, voire de réinsertion. Se ressourcer pour rebondir.

Toutes ces opérations peuvent être réalisées grâce à notre partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, à nos côtés depuis 2006. Cette dernière nous octroie chaque année une dotation sous forme de Chèques-Vacances redistribués aux délégations et établissements qui répondent à l’appel à projets.

Géraldine Drot