Il a fait chaud, très chaud ce week-end ! Plus de 40 degrés par endroits. La vigilance canicule est maintenue sur 8 départements. Il faudra patienter jusqu’au mercredi 22 août dans certaines régions, avant un rafraîchissement annoncé.

Le Sud-ouest et le Centre de la France vont encore souffrir de la chaleur. La vigilance orange est maintenue dans 8 départements. La vague de fortes chaleurs qui balaye la France depuis plusieurs jours a culminé dimanche avec des températures égales ou supérieures à 40 degrés par endroits.

Niveau MIGA : Mise en garde et actions

Lors d’un épisode de canicule avec une hausse significative des températures, les préfets de département reçoivent chaque jour une information précise sur la situation météorologique et sanitaire. Les acteurs locaux en sont informés et peuvent mettre en œuvre des actions préventives, adaptées à l’intensité et à la durée du phénomène. Le niveau d’alerte peut être jaune, orange ou rouge. Au cours du week-end du 18-19 août, le niveau d’alerte 2 (orange) est resté maintenu. Dans les 33 départements concernés, la Croix-Rouge française a été placée en alerte et s’est mobilisée sur le terrain quand nécessaire.

L’une des principales actions mises en place par les délégations consiste à mettre en place des maraudes pour les personnes à la rue et à leur distribuer de l’eau. Des distributions de bouteilles d’eau ont également été organisées sur des autoroutes, comme à Sète (34), où des automobilistes étaient bloqués sur 4 kilomètres dimanche, ou encore sur les ponts de l’île de Ré et d’Oléron, où des embouteillages monstres s’étaient formés. Il faut dire que cet épisode caniculaire a surgi en plein week-end de chassé-croisé des vacanciers.

La Croix-Rouge a pu par ailleurs intervenir auprès des personnes âgées, dans les maisons de retraite notamment, mais également auprès des personnes isolées inscrites sur les listes d’appel des mairies. Dans ce cas, des bénévoles viennent renforcer la cellule téléphonique et appellent les personnes à leur domicile pour s’assurer qu’elles vont bien et s’hydratent correctement. A Bergerac (24), la délégation Croix-Rouge a ainsi été sollicitée pour contacter les 600 personnes concernées. En outre, la Croix-Rouge peut être amenée à mettre à disposition des moyens humains et matériels, dans le cadre de l’ouverture de lieux publics rafraîchis.

Des opérations plus spécifiques ont été déclenchées à la demande de la préfecture, comme en Rhône-Alpes où la Croix-Rouge française a été mobilisée pour distribuer de l’eau dans six camps de Roms. Dans la région, où la chaleur va persister, l’alerte est maintenue jusqu’au mercredi 22 août.

La fin de l'épisode caniculaire est annoncée pour ce mercredi avec un net rafraîchissement sur tout le pays à l'exception de la basse vallée du Rhône.

Géraldine Drot