Le président de la Croix-Rouge française, Jean-François Mattei, a été reçu en audience par le président de la république colombienne, Alvaro Uribe, le 19 février 2008 à Bogota. Lors de l’entretien, il a surtout été question de la libération des otages retenus par les Farc. Le président Mattei a insisté sur la nécessité de parvenir à un accord humanitaire pour l’ensemble des otages et ce, dans un calendrier le plus rapide possible. L’urgence s’impose car, compte tenu de la détérioration de la santé de nombre d’entre eux, le temps est compté.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’un déplacement effectué du 17 au 21 février 2008. Au cours de son séjour, le président Mattei a inauguré un programme d’adduction d’eau destiné aux populations isolées et déracinées dans le département de Magdalena.

La Croix-Rouge française mène actuellement trois projets dans le pays, tous financés par l'Union européenne pour un montant cumulé de 2,8 millions d'euros : un programme de préparation et de prévention aux risques liés au volcan Huila (sud du pays) ; un projet de santé dans la région de Arauca, à la frontière avec le Venezuela, enfin un programme de développement économique dans la province de Magdalena qui complètera le projet d'adduction d'eau cité ci-dessus. L’ensemble de ces projets touche 23.230 personnes.

Le professeur Mattei a par ailleurs visité le centre de formation secouriste de la société nationale colombienne et a assisté à une présentation d’exercices de secours avec des chiens, inspirés de la sécurité civile française (centre USC de Brignoles). Enfin la Croix-Rouge colombienne a donné son accord pour accueillir en stage dans ses établissements de soins une dizaine d'élèves infirmières de la Croix-Rouge française.

 Depuis 1995, cette dernière a mis en œuvre avec la Croix-Rouge colombienne 24 projets soutenus par l’Union européenne, essentiellement en faveur des victimes du conflit interne dans les domaines de la santé et de l'aide économique, mais également dans le champ de la prévention des catastrophes naturelles.