Caravane d'été 2009 : record battu !
Publié le 28 juillet 2009
C'est en effet, plus de 400 personnes qui sont venues apprendre gratuitement comment effectuer le massage cardiaque et manier le défibrillateur automatisé externe. L'énergie déployée par les secouristes de la Croix-Rouge à inciter le public à s'initier, aidés par un fort vent marin interdisant toute baignade ce mercredi, s'est révélée décisive dans le succès de l'opération.
Sur place, on retrouve quelques habitués venant faire une remise à niveau. C'est le cas de Paule, qui habite à Narbonne et attend chaque année l'arrivée de la caravane afin de "retrouver les bons réflexes et de profiter de la bonne ambiance!"
Des badauds rencontrent par hasard la caravane au détour du marché. Ils décident de poser leurs paniers un instant afin de faire "quelque chose d'utile", comme nous confie Isabelle, l'une d'entre eux.
D'autres avancent des motivations moins louables, comme celles de fuir le sable ou de récupérer quelques gadgets pour les enfants, mais "à la fin, le résultat est le même, on a tous appris les mêmes gestes" résume, philosophe, Julien, qui ajoute : "c'était sympa et c'est passé plus vite que je l'imaginais".
Pour mémoire, la Croix-Rouge française rappelle que l'on peut venir s'initier dès l'âge de 6 ans, : toute la famille peut donc participer. Un message bien compris par Alain, qui ironise : "en apprenant les gestes qui sauvent à nos enfants, on prolonge notre espérance de vie !" tout en espérant "ne pas avoir un jour à en arriver là"…
Plus tard, c'est une famille allemande, en vacances dans la région, qui profite de l'occasion pour appréhender ce fameux défibrillateur "que l'on voit dans parfois mais que l'on n'ose pas approcher".
Pour leur part, ils étaient déjà sensibilisés aux "erste Hilfe" (premiers secours en allemand) mais ont pu découvrir comment on se sert de "la machine électrique" et l'ont d'ailleurs trouvé "très simple d'utilisation".
Outre le massage et l'utilisation du défibrillateur automatisé externe, l'initiation permet également d'adopter les bons réflexes face à une personne inconsciente ou en situation de détresse.
Ainsi, Emilie et Caroline, qui avaient déjà suivi quelques cours de secourisme au lycée, ne connaissaient pas l'existence du 115, le numéro du Samu social. C'est maintenant chose faite ! "Tant mieux, plus on en sait, plus on peut en faire" nous lance Emilie, visiblement ravie de sa session menée par Franck : "Il a vraiment pris le temps de nous expliquer, je crois qu'on a largement dépassé l'heure…"
Ce n'est pas grave Emilie, comme tu l'as dit, plus on en sait, mieux c'est !
« La Croix-Rouge française remercie MUTEX, mécène exclusif de la Caravane d’été 2009 » !