Secrétaire médical (F/H/X)
Soins médicaux et paramédicaux
- Lieu Toulon (83) - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Types de contrat CDD
150 Rue NICOLAS APPERT
83100 TOULON
Voir sur la carte
Le centre de radiothérapie Saint Louis propose des soins de radiothérapie externe délivrés par des accélérateurs de particules équipés des technologies de dernière génération.
Il s'agit de l’unique centre de traitement des cancers par radiothérapie du département du Var. L’établissement collabore étroitement avec le réseau régional de cancérologie ONCOPACA ainsi qu'avec le réseau départemental 3C Var Ouest, de même qu’avec des acteurs de la prise en charge publics et privés.
Le Centre détient deux autorisations pour exercer son activité :
Depuis sa création en 1962, son activité ne cesse de croitre. Environ 200 patients sont traités quotidiennement.
La radiothérapie est une technique médicale de traitement local utilisant des rayonnements ionisants (rayons X). Son objectif est de délivrer de manière la plus précise possible la dose de rayonnement au niveau du volume cible tout en épargnant au mieux les tissus sains avoisinants.
Elle peut être utilisée seule ou associée à d'autres thérapeutiques telles que la chirurgie, ou les traitements médicaux (chimiothérapie, hormonothérapie, etc…).
Le centre met en œuvre des techniques de traitement modernes :
Ainsi que les dernières techniques d’imagerie telles que
Le Centre de Radiothérapie Saint-Louis est inscrit dans une dynamique d’évolution constante. Il dispose d'équipements à la pointe de la technologie avec ses 4 accélérateurs de marque Elekta :
L’équipe médicale est composée de 9 médecins radiothérapeutes
Les médecins radiothérapeuthes prennent en charge les patients porteurs de cancer traités par les radiations ionisantes. Leurs activités concernent : le diagnostic, la décision thérapeutique, le traitement, la surveillance du traitement et de l’évolution de la maladie et la participation à la prise en charge globale du patient.
L’équipe de physique est composée de :
Les physiciens médicaux sont des professionnels qualifiés pour les applications des rayonnements ionisants à des fins médicales. Ils travaillent en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Ils respectent et font respecter les règles de radioprotection des personnes exposées à des fins médicales.
Les dosimétristes assistent les physiciens médicaux pour les préparations des traitements des patients. Toutes les tâches sont effectuées sous la responsabilité des physiciens médicaux et sont validées par ces derniers.
Les techniciens assistent les physiciens médicaux pour les préparations des traitements des patients, pour les maintenances, les contrôles des appareils de traitements ainsi que certains contrôles qualités patient. Toutes ces tâches sont effectuées sous la responsabilité des physiciens médicaux et sont validées par ces derniers.
L'unité de physique a en charge
L’équipe du secrétariat est composée de 9 secrétaires médicales qui assurent l’accueil physique et téléphonique des patients et correspondants médicaux, la gestion des consultations médicales, la programmation les rendez-vous.
L’équipe de l’unité de traitement est composée de
La cadre de santé et la responsable d’équipe manipulateurs sont chargées de garantir une prise en charge sécurisée et de qualité des patients devant bénéficier d’un traitement de radiothérapie. Leurs missions consistent à gérer et animer une équipe de manipulateurs, recruter du personnel soignant, encadrer l’équipe de manipulateur pour assurer une prise en charge optimale des patients en lien avec l’unité de physique, participer à la démarche qualité du centre et planifier la prise en charge des élèves manipulateur.
Les manipulateurs sont chargés de réaliser sous prescription et contrôle du radiothérapeute et du physicien médical les traitements de radiothérapie externe. Ils gèrent les appareils de traitement, ils prennent en charge le patient et réalisent le traitement au poste de traitement et au scanner dosimétrique.
Pour assurer la qualité des soins délivrés et la sécurité des patients traités, les manipulateurs du service travaillent en binôme conformément aux recommandations de l’INCa. La présence d'un physicien médical et d’un radiothérapeute est assurée pendant toute la durée des traitements.
Pour répondre aux attentes formulées par les patients et leurs proches, un accompagnement thérapeutique nommé « Temps d’Accompagnement Patient» est proposé dans le service afin de faciliter la relation humaine, l’information au malade et la communication entre les patients et les soignants.
L’unité administrative est composée de :
La responsable assurance qualité assure avec le Président de la CME et le Directeur de l’établissement le pilotage de la démarche qualité de l’établissement. Elle s’occupe de l’aspect rédactionnel du système documentaire qualité du Centre de radiothérapie Saint-Louis et de sa cohérence. Elle met en place les exigences réglementaires et accompagne les groupes de travail sur les thématiques de la certification HAS, des exigences ASN et des critères Inca.
Aucune offre ne vous correspond ?
Les patients pris en charge par l’établissement font l’objet d’une RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire). A l’issue de cette concertation, un protocole de soin est défini et validé par l’ensemble des spécialistes.
Dans le cas des urgences médicales (compression médullaire et patient hémostatique), les patients sont adressés directement par le spécialiste au radiothérapeute pour une prise en charge la plus rapide.
Gare TER « Toulon Sainte Musse »
Prendre la rue Nicolas Appert
(≈ 2-3 min à pied)
Arrêt « Hôpital Ste Musse ».
Emprunter l’autoroute A50/A57 en direction de « Hyères – Nice – Toulon Est ».
Prendre la sortie n°3 « Le Tombadou », et rester sur la droite.
Au premier rond-point, prendre la 1ère
sortie à droite en direction de « Croix-Rouge Française, Centre de traitement ».
Au second rond-point, continuer tout droit puis prendre la première à gauche.