Directeur d'Etablissement (H/F/X)
Autre
- Lieu Talant (21) - Bourgogne-Franche-Comté
- Types de contrat CDI
CENTRE MATERNEL MADAME ADAM
35 Boulevard DE CHEVRE MORTE
21240 TALANT
Voir sur la carte
Reconnu pour l’accompagnement des mères isolées et de leurs enfants depuis 1973, le Centre Maternel de Talant est un acteur historique du bassin dijonnais.
Au regard de l’évolution de la place des pères dans la situation familiale et des apports des neurosciences sur l’attachement de l’enfant, nous avons engagé dès les années 2010, un travail de réflexion autour de l’évolution de notre prise en charge.
L’objectif demeure un accompagnement global des parents qui adhèrent à un projet de développement et d’épanouissement de leur(s) enfant(s) afin de permettre d’accéder à une autonomie familiale, sociale, financière et professionnelle quotidienne
A ce titre, l’établissement s’inscrit dans le champ du soutien à la parentalité tout en continuant à répondre à ses missions de Protection de l’Enfance.
« Peuvent être pris en charge dans un centre parental, au titre de la protection de l’enfance, les enfants de moins de trois ans accompagnés de leurs deux parents quand ceux-ci ont besoin d’un soutien éducatif dans l’exercice de leur fonction parentale. Peuvent également être accueillis, dans les mêmes conditions, les deux futurs parents pour préparer la naissance de l’enfant. » Art. L. 222-5-3. Code de l’Action Sociale et des Familles.
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant introduit la possibilité d’accueillir en centre parental l’enfant avec ses deux parents.
Au-delà des accompagnements classiques de la sphère familiale de type milieu ouvert, et de la prise en charge en hébergement jusqu’à présent réservée à l’accueil des mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance ou aux mères seules, le centre parental propose un accompagnement global de la situation familiale (éducatif, social, matériel, psychologique). Il vise à accompagner à la parentalité de jeunes parents, souvent isolés et sans soutien familial, tout en soutenant le développement de l’enfant et en sécurisant les liens d’attachement parents/enfants.
Depuis le 1er janvier 2020, le Centre Parental bénéficie d’une possibilité d’accueil de vingt-six familles (monoparentales ou couples parentaux) mineures ou majeures sans limite d’âge, isolées, du 6ème mois de grossesse aux trois ans de l’enfant.
A ce jour, nous disposons de 22 logements (20 studios et 2 F1) en structure collective répartis sur 3 niveaux, et de 4 appartements extérieurs (F3 en résidence sécurisée).
Les parents isolés sont accueillis au sein des studios dont la superficie varie de 18 à 20 m2. Si l’exiguïté du logement peut parfois être difficile pour les parents, l’accueil en structure collective favorise la proximité de l’accompagnement éducatif et les possibilités de prise en charge en relais par les équipes.
Les couples parentaux bénéficient quant à eux d’un accueil au sein des F1. Ceux-ci sont issus de travaux effectués au cours du dernier trimestre 2019.
De même que pour les parents isolés, cet accueil en structure collective répond à un objectif d’évaluation des compétences parentales ainsi que de leurs limites.
En fonction de leur évolution, ces familles peuvent prétendre à un accueil en appartement diffus afin de poursuivre le travail d’accès à l’autonomie.
Chaque logement est meublé et équipé d’une kitchenette, d’une salle de bain avec toilettes et baignoire enfant. Des espaces collectifs sont mis à disposition des familles résidantes.
Les appartements extérieurs possèdent 2 chambres permettant aux parents et à l’enfant de bénéficier d’un espace privilégié.
Aucune offre ne vous correspond ?
Nous disposons d’une capacité d’accueil de 24 places pour des familles issues du département de Côte d’Or et de 2 places pour des familles de départements extérieurs.
Chaque demande d’admission concernant une famille résidant en Côte d’Or s’effectue à l’initiative d’un travailleur social.
Celle-ci doit faire état des informations d’état civil des personnes concernées de même qu’un point sur la situation globale de la famille (administrative, familiale, conjugale, scolaire ou professionnelle, etc…) selon un rapport modélisé du Conseil Départemental.
Ce rapport est adressé à la plateforme d’orientation du Conseil Départemental de Côte d’Or qui valide l’orientation au centre parental par une professionnelle de l’Aide Sociale à l’Enfance.
A l’issue, les demandes validées sont transmises au Centre Parental qui organise les visites de préadmission au sein de l’établissement avec la famille et les professionnels à l’origine de la demande.
Ce moment d’échange d’environ une heure s’effectue en présence d’un cadre et de deux membres des équipes pluridisciplinaires. Il a pour objectif de présenter le Centre Parental, le règlement de fonctionnement et de faire un point sur les attentes de la famille sur son arrivée au centre parental. Par ailleurs, cette visite est le moyen d’approfondir avec la famille les éléments de la situation familiale globale mais également individuelle de chacun de ses membres.
Les demandes d’accueil émanant d’autres départements sont traitées directement par la directrice. Celles-ci font l’objet d’un point à l’ordre du jour des réunions de direction hebdomadaires.
Chaque demande donne suite à une inscription sur la liste d’attente de l’établissement. L’effectivité de l’accueil est quant à lui fonction des places disponibles.
A savoir que les demandes d’accueil de parents mineurs ou encore conditionnées par un placement judiciaire ordonné par le magistrat sont prioritaires.
En moyenne, le centre parental a une file active de 5 à 10 personnes.
Pour accomplir ses missions, le Centre Parental entretient de fortes relations avec plusieurs partenaires dont voici une liste non exhaustive ainsi que leur lien avec notre accompagnement global :
En fonction des problématiques rencontrées et des besoins des familles, l'équipe du Centre Parental peut initier un partenariat avec de nouveaux services.
Coordonnées de l’établissement :
Centre Parental Croix Rouge
35 Boulevard de Chèvre Morte
21240 Talant
Téléphone 03 80 59 22 69
Télécopie 03 80 59 22 71
Moyens d’accès
Par le bus : lignes DIVIA/ Liane 1, ligne 11, lignes 20 et 21, corol
A pied : environ 15 minutes depuis la gare SNCF de DIJON
En voiture : places de stationnement devant l’établissement