Agent de service (H/F)
Soins médicaux et paramédicaux Direction d’établissement
- Lieu Paris 10 (75) - Île-de-France
- Types de contrat CDD
IMMEUBLE FONDATION THUILLIER
41 Rue LUCIEN SAMPAIX
75010 PARIS 10
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La directrice a délégation du gestionnaire pour :
assurer la gestion de l’établissement, qu’il s’agisse de l’organisation et de l’animation générale de l’établissement, de son financement, de l’encadrement du personnel et de la répartition des tâches, des interventions du médecin attaché à l’établissement et du concours des équipes pluridisciplinaires extérieures,
prononcer l’admission des enfants en collaboration avec la Mairie de l’arrondissement et après avis du médecin de l’établissement ou du médecin traitant de l’enfant,
assurer toute information sur le fonctionnement de l’établissement.
organiser les échanges entre l’établissement et les familles au quotidien et à titre individuel pour chaque enfant, ainsi que collectivement et à l’occasion de rencontres associant les équipes de l’établissement.
La continuité de la fonction de direction s’effectue selon les modalités décrites dans la délégation de responsabilité de l’établissement pour palier en toutes circonstances à toute absence de la directrice de la structure.
La directrice adjointe seconde la directrice et assure la continuité de la fonction de direction en l’absence de la directrice.
Les éducateurs de jeunes enfants valorisent notamment au sein des équipes, la fonction éducative qui favorise l’éveil et le développement global des enfants, en collaboration avec les auxiliaires de puériculture et les employées de crèche et peuvent dans certaines situations assurer la continuité de la fonction de direction en cas de nécessité.
Les auxiliaires de puériculture prennent en charge l’enfant individuellement ou en groupe, répondent à ses besoins et sollicitations, assurent la surveillance et les soins et mènent en collaboration avec les EJE, des activités d’éveil.
Les employées de crèche assurent l’accueil quotidien des enfants et effectuent les tâches confiées aux auxiliaires de puériculture.
Les agents de service plurivalents (cuisinière, lingère, agent d’entretien…) assurent selon leur(s) spécificité(s) les fonctions de préparation des repas des enfants, d’entretien du linge ainsi que la propreté des locaux et participent à la vie de l’établissement.
Le psychologue contribue en liaison avec l’équipe et les parents, à la bonne adaptation des enfants et à leur épanouissement. Il apporte aux parents et aux équipes conseil, soutien et orientation. Il participe au travail en réseau.
Le médecin d’établissement, donne son avis sur l’admission et assure la visite médicale d’admission pour les enfants qui le nécessitent. Il vérifie que l’état de santé de l’enfant est compatible avec la vie de la structure et que les vaccins obligatoires sont à jour. Il assure des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des équipes et des parents.
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La préinscription sur la liste d’attente de la crèche s’effectue, après inscription auprès du service petite enfance de la mairie d’arrondissement de la crèche, par téléphone. la personne qui inscrit l’enfant doit exercer l’autorité parentale.
Les critères d’admission
L’établissement accueille en priorité des enfants dont les parents sont en activité, en formation professionnelle, étudiants ou demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi.
L’admission est prononcée par la directrice, dans la mesure des places disponibles et en collaboration avec la commission d’attribution des places en crèche de la mairie du 10ème.
Elle s’effectue dans le respect de principes clairs et définis collégialement :
Un Projet d’Accueil Individualisé prévoyant l’adaptation de l’accueil aux besoins spécifiques de l’enfant est alors établi. En cas de nécessité, l’intervention de professionnels extérieurs à la crèche peut être envisagée dans le cadre de ce PAI.
Elle n’est définitive qu’après entretien de la directrice avec les parents et après l’avis du médecin de la crèche.
Inscription administrative
Le dossier d’inscription comprend plusieurs pièces obligatoires :
Pour le dossier médical, sont nécessaires :
L’admission ne sera effective qu’après signature des parents :
Les parents doivent impérativement et sans délai signaler tout changement de numéro de téléphone ou d’adresse.