**Découvrez l’interview d'Isabelle LESAUVAGE, directrice locale de l’urgence et du secourisme au Havre. **

Pouvez-vous vous présenter et nous dire depuis combien de temps vous êtes bénévole à la Croix-Rouge ?

Je suis Isabelle Lesauvage, et je suis à la Croix-Rouge depuis 25 ans.

Qu'est-ce qui vous a poussé à rejoindre la Croix-Rouge ?

Je suis entrée à la Croix-Rouge à la suite d’un événement marquant : le décès de ma mère. Cet événement m’a amené à me remettre en question, et j’ai souhaité me former aux gestes de premiers secours. J’ai découvert une ambiance qui m’a plu, et depuis, je suis restée.

Quelles sont vos principales missions au sein de la Croix-Rouge ?

Je suis directrice locale de l’urgence et du secourisme. Mais pendant de très nombreuses années, j’ai fait uniquement des postes de secours. Je suis aussi formatrice depuis plus de 20 ans et, depuis bientôt 2 ans, formatrice de formateurs.

Pouvez-vous nous décrire une journée type sur un poste de secours en tant que bénévole ?

Tout commence dès l’arrivée au local. On prépare tout le matériel nécessaire en fonction de la convention signée pour être en adéquation avec les exigences de la mission. Ensuite, on prend le véhicule approprié et on part sur le terrain dans la bonne humeur.

La journée peut être très chargée en interventions, auquel cas on ne voit pas le temps passer, ou bien plus calme. Dans ce cas, on partage de bons moments entre collègues, on rigole, on se taquine… Peu importe l’heure à laquelle on rentre le soir, on sait qu’on a passé une bonne journée et qu’on a accompli quelque chose d’utile.

Y a-t-il une journée ou un événement qui vous a particulièrement marquée en tant que bénévole ?

En 25 ans, j’ai vécu beaucoup d’événements, que ce soit dans la vie de l’association ou sur des postes de secours. Malheureusement, j’ai déjà dû intervenir sur un arrêt cardiaque dont l’issue n’a pas été favorable.

Malgré tout, cette expérience a été enrichissante, car lorsque vous recevez les félicitations d’un médecin du SAMU et des pompiers sur l’efficacité de votre massage cardiaque, vous réalisez l’importance de votre engagement. Il faut savoir garder en mémoire ce qu’on a bien fait, plutôt que de se focaliser sur l’issue finale.

Avez-vous évolué en tant que personne depuis que vous avez commencé votre engagement bénévole ? Qu’est-ce qui vous motive à poursuivre aujourd’hui ?

La Croix-Rouge m’a transformée. J’étais une personne très renfermée, j’avais du mal à aller vers les autres. Aujourd’hui, je m’épanouis pleinement dans mon engagement.

Grâce à cette expérience, je me suis ouverte à de nouvelles opportunités et j’ai envie d’évoluer encore davantage, de développer de nouvelles missions et de faire grandir cette belle association. Depuis trois ou quatre ans, j’aime aussi aller voir ce qui se fait ailleurs, ramener des idées, et partager nos propres initiatives. C’est un échange très enrichissant, qui apporte beaucoup, même dans la vie personnelle.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite s’engager en tant que bénévole à la Croix-Rouge ?

Mon conseil, c’est de venir essayer. On peut expliquer en long et en large comment ça se passe, mais rien ne vaut l’expérience sur le terrain.

J’invite toutes les personnes intéressées à passer nous voir dans nos locaux et à venir observer un poste de secours en action. C’est la meilleure façon de savoir si cette mission, l’ambiance et les valeurs de la Croix-Rouge leur conviennent. On ne peut réellement se rendre compte que par l’expérience directe.

Quelle est la plus grande satisfaction que vous tirez de votre engagement à la Croix-Rouge ?

Ma plus grande satisfaction, c’est que mes enfants sont aujourd’hui bénévoles à leur tour.

J’ai consacré beaucoup de temps à la Croix-Rouge, parfois au détriment de ma vie de famille. Mais aujourd’hui, mon fils de 19 ans est secouriste et en train de suivre sa formation pour devenir formateur. Quant à ma fille de 11 ans, cela fait déjà un an et demi qu’elle est engagée dans l’association.

Si vous deviez résumer votre engagement en un seul mot, lequel serait-il ?

Je dirais épanouissement, car la Croix-Rouge m’a permis de grandir et de trouver ma place.