La parole à… Marion MASY !
23 octobre 2025
**Découvrez l’interview de Marion MASY, bénévole au samu social de Rouen. **
Pouvez-vous vous présenter et nous dire depuis combien de temps vous êtes bénévole à la Croix-Rouge française ?
Je suis bénévole à l’UL de Rouen Agglo en Seine maritime depuis 2019. Donc ça fait 6 ans.
**Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre la Croix-Rouge française? **
Ce qui m’a poussé à rejoindre la Croix rouge française ce sont les valeurs et les principes de l'association. Plus particulièrement le côté humanitaire, solidaire et l’inconditionnalité de l’accueil. C’est une association qui est connue à l'international pour ses actions humanitaires. Donc il est vrai que j'ai toujours été très intéressée de rejoindre cette association en particulier.
**Quelles sont les principales missions que vous réalisez au sein de la Croix-Rouge française ? **
J'ai commencé à la Croix-Rouge en effectuant des maraudes au Samu social. J'étais également à la boutique. Ensuite, tout en continuant les maraudes, je suis passée animatrice de formation. Puis, récemment, responsable de la nouvelle action culturelle que j'ai lancée à l’UL de Rouen.
Pouvez-vous nous décrire une maraude type ?
On se rejoint avec les autres bénévoles sur le lieu du local de la Croix-Rouge. Ensuite, on s'occupe de préparer le camion. Il s’agit de regarder s’il nous manque des vêtements d’urgences, des produits d'hygiène, des couvertures, etc. On va s'occuper de faire le café, l'eau chaude et de prendre tout ce dont on a besoin pour le déroulement de la maraude. Ensuite, on part avec le camion. On est en général une équipe de 4 personnes. Puis on va se rendre à notre point fixe à la place du vieux marché. C'est à 20h00 le mardi, le jeudi et le vendredi et à 18h00 le dimanche. On accueille des personnes qui viennent nous voir au camion. On discute, on oriente. Ce sont nos principales missions d'orienter et d'écouter. Par la suite, on va aller marauder dans la ville en fonction de là où sont les personnes et de celles qu’on croise sur notre chemin. On est aussi en lien avec le 115. Ils peuvent nous appeler au cours de la soirée s’il y a des urgences. On peut être amené à faire des transports de personnes vers des foyers d’hébergement, par exemple. Tout au long de la maraude, on s’occupe des urgences sociales et on s'arrête lorsqu’une personne le souhaite. Ça peut être pour un café ou une soupe, mais aussi des orientations pour une domiciliation ou pour les personnes exilées, par exemple. On finit la maraude vers 00h00 et on rentre au local pour ranger notre camion et préparer ce qu’il faut pour la prochaine maraude.
**Y-a-t-il une mission, une journée ou un évènement qui vous a particulièrement touché où marqué ? **
Je vais vous parler de 2 situations. La première est le Noël pour tous, qui est une action menée à Rouen en décembre. Il s'agit d'accueillir les enfants des foyers d’hébergement et leurs familles sur une journée conviviale autour de Noël. Durant cette journée ils reçoivent des cadeaux, il y a le passage du Père Noël et des activités pour les enfants. Les activités peuvent être du bricolage, des photomatons, du coloriage ou encore des jeux de société. C'est vraiment une action qui me marque à chaque fois, puisqu'on voit autant le sourire des enfants que des parents. Les enfants sont émerveillés de voir le Père Noël, d’avoir des jouets neufs comme tous les autres enfants. Et les parents ont l’occasion de prendre une petite pause, ils peuvent prendre du temps pour eux avec un petit café, un gâteau, pendant que les bénévoles et les enfants sont sur les activités. Voir leurs enfants heureux, ça rend les parents heureux et par conséquent nous aussi. Ce sont vraiment des journées qui sont fortes en émotion.
La seconde situation, c'est l'action culturelle, la nouvelle action à Rouen. On accompagne les personnes que l’on voit en maraude au cinéma. Il y a déjà eu des retours positifs sur cette action. C’est vrai que, sur le moment, on ne s’en rend pas entièrement compte. Mais quand on les voit plus tard en maraude, ils nous évoquent qu’ils ont mieux dormis, qu’ils ont pu prendre une pause dans leur quotidien, qu’ils ont pu retrouver un loisir qu’ils n'avaient pas eu l’occasion de faire depuis 10 ou 15 ans… Ce sont vraiment ces moments qui nous touchent, en tant que bénévole, de savoir que nos actions ont une portée positive.
**Comment avez-vous évolué en tant que personne depuis que vous avez commencé à être bénévole ? Qu'est-ce qui vous motive aujourd'hui à poursuivre votre engagement ? **
J'ai pu prendre confiance en moi, notamment en étant animatrice de formation. J’ai également eu une plus grande prise de conscience au fil des années. Mon bénévolat m’a fait grandir et voir les choses différemment. C'est vrai qu'on a toujours conscience de certaines choses, mais quand on est directement face à des personnes exilées, à des personnes en précarité, à des situations d’urgence, c’est différent. En ce qui concerne mon bénévolat, j'ai pris des responsabilités pendant ces 6 ans. C’est une évolution positive.
Ce qui me motive à poursuivre actuellement, je dirais que je suis toujours très en accord avec les valeurs et les principes de la Croix Rouge. C'est une association qui se concentre sur la personne en tant que telle. Les personnes que l’on accueille et l’humain sont le centre de nos préoccupations et c’est ce que je souhaite continuer à faire.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite s'engager en tant que bénévole à la Croix-Rouge ?
Je conseillerai pour les premières fois de regarder la pluralité des missions que l’on propose pour savoir ce que cette personne souhaite faire. En effet, il y a la distribution alimentaire, l'accès aux savoirs de base, les maraudes, le secourisme et plusieurs autres actions. Il y a beaucoup de choix et cela permet à chaque personne de trouver ce qui lui correspond. Il ne faut pas se dire que l’on n’a pas les compétences, puisque tout le monde peut être bénévole à la Croix-Rouge. Il faut essayer pour savoir si ça vous plaît. Et si vous souhaitez aider les autres, porter secours, donner de votre temps, il ne faut pas hésiter.
**Quelle est la plus grande satisfaction que vous tirez de votre engagement ? **
Je pense que c'est lorsque je suis face aux personnes. Les entendre rire, les voir sourire, discuter avec elles et revoir la petite lumière dans leurs yeux. C’est aussi permettre à ces personnes d'avoir des pauses dans leur quotidien, qui n'est pas facile, et leur apporter un moment de joie. Même si c'est succinct, c'est déjà énorme.
**Si vous deviez résumer votre engagement en un seul mot, quel serait-il ? **
Je dirais humanité. C’est un principe de la Croix-Rouge et pour moi il est très important. A la Croix-Rouge, c'est l'humain qui est au cœur de tout ce que l’on fait, que ce soit pour les personnes accompagnées ou pour les bénévoles.