Fêtes maritimes de Brest 2024 : 6 jours de mobilisation intense
19 juillet 2024
Du 12 au 17 juillet, la ville de Brest a vibré aux sons des bagads et des cornes brumes des bateaux présents, à l’occasion de la 8ème édition des Fêtes maritimes de Brest. Pour cet événement unique qui se déroule tous les 4 ans et qui n'avait pas eu lieu en 2020, à cause du Covid-19, la Croix-Rouge française était mobilisée sur tous les fronts.
“A l’instant T, on va jusqu’à 70 secouristes engagés sur l’événement, toutes associations confondues.” - Antoine Libaud, Directeur Territorial de l’Urgence et du Secourisme & coordinateur inter-associatif
Un événement d’ampleur
Événement attendu par les jeunes et les plus anciens, cette 8ème édition a mobilisé près de 220 bénévoles de la Croix-Rouge française, aux côtés de l’Ordre de Malte et de la SNSM. Présent jour et nuit sur le dispositif, nos bénévoles se sont relayés pour assurer les premiers secours auprès des visiteurs et marins tout au long de cet événement unique.
Pour assurer les premiers secours, des bénévoles de toute la France sont venus renforcer les bénévoles finistériens. Lille, Lyon, Marseille, Paris ou encore Nantes, tous s’étaient donné rendez-vous à Brest sous le soleil breton, le temps de quelques jours.
Associé aux côtés de nos bénévoles, les médecins et infirmiers de Croix-Rouge Santé Secours ont médicalisé tout au long du dispositif, les 5 postes de secours, afin d’optimiser la réponse médicale et la prise en charge des victimes.
Une parade exceptionnelle de bateaux
Durant 6 jours, plus de 500 000 personnes ont pu profiter et découvrir près de 1 000 bateaux présents pour des visites ou encore des balades en mer dans la rade de Brest. À l’issue de cet événement, près de 400 bateaux, ont pris la direction de Douarnenez pour la grande parade nautique durant laquelle nos bénévoles ont poursuivi leur mobilisation pour veiller sur les milliers de visiteurs venus admirer ce défilé avec des bateaux tel que le Belem, bateau qui a transporté la Flamme en mai dernier.