À la Croix-Rouge française, l’entraide et la solidarité sont au cœur de notre engagement. Mais comment s’assurer que toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap, puissent pleinement prendre part à nos actions ? C’est pour répondre à ces situations qu’est né "Tous Capables !", un projet porté par Anne et Jules, bénévoles à Concarneau, avec le soutien de l’accélérateur d’innovation 21.

Son objectif ? Sensibiliser les bénévoles aux handicaps invisibles afin de favoriser une meilleure compréhension et un accueil plus inclusif des personnes en situation de handicap.

80 % des handicaps sont invisibles : troubles auditifs, cognitifs, psychiques, neurologiques, maladies chroniques… Bien que discrets, ils peuvent rendre l’engagement bénévole plus difficile et entraîner des incompréhensions.

C’est en constatant ces difficultés qu’Anne et Jules ont décidé de lancer "Tous Capables !", un programme de sensibilisation et d’échange destiné aux bénévoles et salariés de la Croix-Rouge française.

Depuis plusieurs mois, la sensibilisation se déploie progressivement dans le Finistère, notamment à Saint-Renan, Brest, Quimper, Concarneau ou encore dernièrement sur le campus éphémère de formation Bretagne. À ce jour, près de 70 bénévoles ont déjà suivi ces ateliers afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein de nos activités.