Quelles solutions pour protéger les enfants ?
Nos 45 établissements et services de la protection de l’enfance sont là pour accueillir les mineurs en danger, sur décision judiciaire ou administrative. Nos équipes de professionnels (éducateurs, psychologues…) proposent un accompagnement social, psychologique et éducatif pour les parents et pour les mineurs.
Ces établissements participent également à une politique de prévention en soutenant les parents dans leur parentalité et en hébergeant certains d'entre eux. Ils visent à aider les mineurs en danger et leurs parents à construire un projet de vie stable, respectueux du bien-être de l’enfant et des liens qui l’unissent à sa famille.
Vous êtes mineur et en danger ? Ou bien vous connaissez un mineur dans cette situation ? Que faire ?
Si votre sécurité est immédiatement menacée, appelez les secours en contactant le 17 et les services de police pour qu'ils puissent vous porter assistance.
Si vous ne pouvez pas contacter le 17 ou si vous n'êtes pas dans une situation de danger immédiat, vous pouvez contacter le 119, le numéro d'urgence gratuit de l'Enfance en danger qui fonctionne 24h/24 et 7 jours sur 7. Le numéro de téléphone n'apparaîtra pas sur la facture de téléphone.
Qui que vous soyez, enfant en danger, parent en difficulté ou adulte inquiet pour la situation d’un enfant, vous pouvez contacter le 119.
Vous pourrez ainsi parler, en français ou dans une langue étrangère comprise par le 119, de votre situation avec un écoutant, un professionnel de l'enfance qui vous apportera écoute et conseils. Si vous ne pouvez pas le faire, parlez-en à quelqu'un en qui vous avez confiance pour faire cesser cette situation. L'enfant ou l'adulte à qui vous en parlerez ou qui est informé de votre situation ou qui a été témoin de ce que vous subissez, peut lui-même contacter le 119 s'il s'inquiète pour vous.
Que se passe-t-il après avoir contacté le 119 ?
Différentes mesures peuvent être prises.
La famille du mineur peut être réorientée vers une association, un juge, ou des travailleurs sociaux peuvent se rendre au domicile pour évaluer la situation.
Un avis d'information préoccupante peut être adressé par le 119 au Conseil départemental.
Cet avis peut être doublé d’un signalement au procureur : il décidera si une mesure immédiate de protection doit être prise, si une enquête pénale doit être ouverte ou s'il saisit le juge des enfants.