Nos centres maternels et parentaux

Prévenir les dangers pour l’enfant

Nos relais parentaux et nos centres maternels et parentaux sont de véritables lieux de vie et d’apprentissage du rôle de parents. Nos structures offrent un cadre stable et rassurant pour les familles grâce à l’accompagnement de nos professionnels dans les domaines sociaux, éducatifs et psychologiques. Elles s’adressent aux parents, seuls ou en couples, et à leurs enfants, pour leur permettre de développer une relation saine et apaisée, et ainsi prévenir tout risque de danger pour l’enfant.

Notre accompagnement vise en particulier à: 

  • Nous adapter aux droits et aux besoins de chaque enfant, jeune ou famille accueillis ;

  • Développer le soutien aux familles ;

  • Renforcer le soutien éducatif pour permettre aux jeunes de déployer tout leur potentiel.

Agir en préventif plutôt qu’en curatif, donc, quand il est trop tard. Telle est la vocation des relais parentaux ainsi que des centres maternels et parentaux

Les relais parentaux

Ils permettent d’accueillir, en dehors de toute mesure de placement, des mineurs dont les parents sont confrontés à des problèmes familiaux, sociaux, de santé, ponctuels ou périodiques. L’accueil se fait sur simple demande des parents, pour une durée variable fixée par leurs soins. Ils offrent aux parents une solution temporaire qui les libère et leur permet de résoudre leurs difficultés ou de se consacrer à des démarches administratives ou professionnelles (tout en étant maintenus dans l’exercice de leurs droits et devoirs). 

En savoir plus

Les centres maternels et parentaux

Nos 5 centres maternels et parentaux visent à apporter un soutien éducatif aux parents en grande difficulté qui par exemple n’ont pas de famille pour les relayer, sont des mères célibataires ou bien très jeunes. Ces centres apportent un cadre aux parents pour favoriser le développement de l’enfant en sécurisant les liens affectifs, pour prévenir la dégradation des liens parents-enfants ou des négligences voire violences préjudiciables au développement de l’enfant. Les mères ou couples y sont orientés sur décision judiciaire du juge des enfants ou sur décision administrative de l’Aide sociale à l’enfance. 

Accompagner les parents en situation de grande fragilité

Nos centres maternels et parentaux accueillent et prennent en charge dans des appartements, au titre de la protection de l’enfance, les enfants de moins de trois ans accompagnés de leur mère seule ou de leurs deux parents. La future mère ou les futurs parents peuvent également être accueillis pour préparer la naissance de l'enfant. 

Situations de rupture familiale ou de précarité, isolement, vulnérabilité psychologique, problèmes de santé, difficultés sociales... Ces différentes fragilités ont pour conséquences majeures de générer des troubles de l’attachement et d’impacter la relation que ces parents entretiennent avec leur enfant. Le centre maternel ou parental est un lieu de prévention et de soutien aux familles qui doivent faire face à l’isolement, à la violence ou à la précarité. Il permet de créer ou recréer un lien entre le parent et l’enfant grâce à une équipe de professionnels dédiés dont l’objectif est de créer une véritable alliance avec eux pour favoriser le bon développement de leur enfant. 

Une prise en charge complète par des professionnels

Plusieurs professionnels aux expertises complémentaires assurent la prise en charge des familles : éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, conseillers en économie sociale et familiale, auxiliaires de puériculture, psychologues, surveillants de nuit… Ils apportent un accompagnement complet, à la fois social, éducatif, psychologique et matériel. 

Les objectifs et les missions d’accompagnement

  • Accompagner la grossesse et l’arrivée du bébé ;

  • Guider la construction des rôles de parents et de la vie en couple ;

  • Sécuriser les premiers liens affectifs et accompagner les interactions parents/enfants ; 

  • Soutenir et favoriser le développement de l’enfant et la réponse à ses besoins fondamentaux:  apprentissage du langage, de la propreté et de la vie en groupe ;

  • Mobiliser et valoriser les compétences du couple en tant que parents ; 

  • Apporter un soutien éducatif, psychologique, matériel, social, soutenir la gestion des ressources et du quotidien, accompagner les démarches administratives ; 

  • Prévenir les risques de négligences, voire de violences sur l’enfant ; 

  • Permettre l’émergence de projets individuels en vue d’une insertion sociale, scolaire, ou professionnelle pour favoriser l’autonomie des personnes.

Les modalités de prise en charge

Les prises en charge peuvent se faire en appartements au sein d’une structure collective ou dans le cadre de logements dit «diffus», situés en ville. 

En bref

2 centres maternels : ces structures accueillent des femmes, mineures ou majeures, se trouvant en situation de vulnérabilité psychologique et/ou sociale, à partir de 7 mois de grossesse et jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Une équipe de professionnels accompagne la grossesse et l’arrivée du bébé, la construction de la parentalité, veille au bien-être de l’enfant, prépare éventuellement le retour d’un enfant placé, ou travaille à l’insertion sociale et professionnelle des parents.

3 centre parentaux : ces structures proposent le même type d’accompagnement qu’un centre maternel, mais pour les couples majeurs ou mineurs, qui attendent un bébé ou sont déjà parents d’un enfant de moins de 3 ans. Ces couples souhaitent être soutenus dans leur rôle de parents parce qu’ils se trouvent en situation de vulnérabilité psychologique et/ou sociale.

5 relais parentaux : ce sont des dispositifs de prévention précoce. Ils permettent d’accueillir, en dehors de toute mesure de placement, des mineurs dont les parents sont confrontés à des problèmes, ponctuels ou périodiques. L’accueil se fait sur simple demande des parents, pour une durée variable fixée par leurs soins. Ils sont une solution temporaire. 

Je trouve un centre maternel ou parental