Recrutement de volontaires ERU Médicaux : médecins, sages-femmes

Dans le cadre du renforcement de ses Équipes de Réponse aux Urgences (ERU), le Département Gestion des Catastrophes de la Direction des Opérations Internationales (DOI) de la Croix-Rouge française organise une session de formation initiale du 7 au 14 mai 2023. Pour des profils de médecins, infirmières/infirmiers et de sages-femmes.

Les ERU, c'est quoi ?

La complexité croissante des situations d’urgence ne laisse pas de place à l’improvisation et nécessite de toujours mieux cibler et mieux coordonner les interventions. C’est dans ce but que la Croix-Rouge française a relayé l'initiative de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) en créant ses propres équipes de réponse aux urgences humanitaires internationales.

Une catastrophe naturelle de grande ampleur peut balayer dix années de développement d’un pays. Mieux répondre aux urgences, c’est aussi aider la population à se relever plus vite. Déployées une quarantaine de fois depuis leur création, elles sont intervenues en réponse à des crises humanitaires aussi différentes que des tremblements de terre, des inondations, des épidémies ou encore des déplacements de population. Les hommes et les femmes qui constituent ces équipes de techniciens volontaires ont tous suivi une formation spécifique et sont dotés d’équipements standards conditionnés et prêts à l’expédition.

Les volontaires des ERU se rendent disponibles pour une période de 3 semaines lors du déclenchement d'une alerte, dans les 24 à 48 heures après la catastrophe ou sur les "rotations" suivantes lorsque l'intervention dure plus de 3 semaines. Dès leur arrivée, les ERU répondent aux besoins les plus urgents des populations après la catastrophe, tant sur le plan médical que psychosocial ou sur le plan de l’accès à l’eau potable et aux biens de première nécessité.

Pierre Gazin, Medecin volontaire ERU

Et à la Croix-Rouge Française, les ERU c'est quoi ?

Les ERU de la Croix-Rouge française sont composées aujourd’hui de 305 volontaires dont

  • 58 logisticiens et administrateurs, 

  • 71 médicaux, 

  • 91 spécialistes dans le domaine du traitement de l’eau et de l’assainissement, 

  • 64 dans le domaine de la distribution. 

La plupart des membres des ERU sont des professionnels qui se mettent à disposition volontairement trois semaines par an pour des missions d’urgence.

Pour beaucoup, la formation suivie auprès de la Croix-Rouge française et les missions effectuées sur le terrain apportent, au-delà de l’enrichissement personnel, une réelle valeur ajoutée à leur cursus professionnel, voire leur permettent parfois de réorienter ou de renforcer leur projet professionnel. Au-delà des missions à l’international, l’engagement ERU doit s’envisager sur la durée et implique la participation régulière à des formations continues et d’autres évènements du vivier.

L’ERU médical – soins médicaux de base (emergency Clinic Red Cross – ECRC)

L’objectif de l’équipe médicale des ERU est de délivrer des soins de santé primaires, basiques, curatifs et préventifs dans une situation d’urgence lorsque les structures sanitaires sont détruites ou absentes. L’intervention se fait, dans la mesure du possible en collaboration avec les structures locales afin de réhabiliter le système de santé. L’ECRC a une capacité de traitement de 30 000 personnes pendant 3 mois. Lors d’un déploiement médical une ECRC a besoin d’un médecin, trois infirmières, un technicien médical. Dès leur arrivée, les équipes médicales répondent aux besoins urgents des populations affectées sur le plan de la santé : 

  • Elles participent à la définition du niveau de soins et de traitement avec les autorités concernées et à l’identification des structures médicales de référence.

  • Elles mènent des consultations de soins de santé primaires, effectuent le diagnostic des pathologies et traitent les maladies en fonction des médicaments disponibles, selon les protocoles de traitement adaptés aux circonstances du pays. 

  • Elles assurent des activités de vaccination, nutrition, éducation pour la santé, promotion à l’hygiène, santé materno-infantile et pédiatrique. 

  • Elles participent à la formation de professionnels de la santé, locaux ou expatriés.

Afin de renforcer ses capacités de déploiement le bureau Urgences invite les candidats ayant des profils médicaux, et principalement les médecins, les sages-femmes et les infirmières/infirmiers à manifester leur intérêt avant le 31 janvier 2023. De plus il est demandé d'être en capacité de suivre des formations en ligne préalables et obligatoire à partir du 15 mars 2023 composé de 3 temps synchrones les 15 mars, 15 avril et 30 avril au soir et d’une vingtaine d’heures de e-learning. Enfin il faut être disponible pour la formation initiale qui aura lieu du 7 au 14 mai 2023.

Modalités de candidature

Vous pouvez manifester votre intérêt à rejoindre les Equipes de Réponse aux Urgences en envoyant votre candidature composée d’un Curriculum Vitae ainsi que d’une lettre de motivation en indiquant en objet « Candidature formation initiale SUPPORT», en vous assurant au préalable de bien respecter les critères d'éligibilité (ci-contre), à l’adresse suivante : assisteru[@]croix-rouge.fr Les candidats présélectionnés seront contactés ultérieurement pour un entretien d’information et de recrutement. Pour rappel : Ceci n’est pas une offre d’emploi.