Les inégalités en santé, qu'elles soient sociales, géographiques ou économiques, ne se résument plus à une difficulté d'accès aux soins : elles privent certaines personnes de la possibilité de se soigner et mettent en péril notre cohésion sociale ainsi que notre capacité de résilience. La Croix-Rouge française, en collaboration avec le Crédoc (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie) et avec l'appui de la Fondation Croix-Rouge française, publie la troisième édition de son rapport sur la résilience de la société française. S’appuyant sur des analyses de données, les témoignages des acteurs du terrain et un sondage OpinionWay pour la Croix-Rouge française, ce rapport dresse un bilan contrasté : une nette amélioration de la santé des Français, mais aussi des difficultés croissantes face aux crises qui se multiplient. Il propose des mesures concrètes à travers cinq recommandations prioritaires.

Dans un contexte de crises qui se multiplient, la santé est au coeur des préoccupations des Français

Depuis quelques décennies, la santé des Français s’est incontestablement améliorée et ce, sur de nombreux critères. L'espérance de vie en bonne santé a globalement progressé (entre 2005 et 2022, une augmentation de 11 mois chez les hommes et de 7 mois chez les femmes) (1). La population française détient une meilleure couverture vaccinale : en 2022, 93% des enfants avaient un schéma vaccinal complet ROR (rougeole-oreillons-rubéole) contre 61% en 2010 (2). La consommation de substances psychoactives et d’alcool chez les adolescents est en nette diminution depuis 2010 (3).

Cependant, la santé est un sujet qui préoccupe de plus en plus les Français. Selon un sondage IPSOS pour le CESE réalisé en octobre 2024, elle serait la première préoccupation devant le pouvoir d’achat et la situation économique du pays.

Au-delà de ces constats, le rapport 2025 de la Croix-Rouge française, intitulé « Notre santé menacée : comment la proximité peut tout changer », confirme que l'accès à la prévention et aux soins de proximité et de qualité devient de plus en plus difficile pour les Français, particulièrement pour les plus isolés et vulnérables.

A titre d’exemples

  • 1 Français sur 3 a renoncé à des soins en 2024 (4) ;

  • 44% estiment vivre dans un désert médical (4) et près d'un habitant sur deux a des difficultés à obtenir un rendez-vous médical dans les communes rurales. Ce chiffre augmente lorsqu’il s’agit de rendez-vous pour des spécialités médicales (un temps d’obtention qui a pratiquement doublé en cinq ans pour la plupart d'entre elles) ;

  • car la densité médicale moyenne en France est de seulement 339 médecins pour 100 000 habitants répartis entre 147 médecins généralistes et 193 spécialistes (5). De plus, les métiers para-médicaux ne sont pas épargnés avec 30 000 postes d'infirmiers et aides-soignants vacants (6) ;

  • les prises en charge aux urgences ont doublé entre 1996 et 2021, passant de 10 à 20 millions par an (7). Cette explosion des chiffres s’explique notamment par le fait que les Français vivant dans un désert médical se tournent de plus en plus vers le service d’urgences le plus proche, même sans besoin de prise en charge immédiate (20% des patients aux urgences hospitalières devraient privilégier d'autres structures (8) ;

  • alors que parallèlement, le temps d’intervention des secours a augmenté passant de 12,30 minutes en 2014 à 14,48 minutes en 2023 (9).

  • sans oublier que plus d'un quart des Français estime que sa santé mentale est moyenne ou mauvaise (28% selon le sondage OpinionWay pour la Croix-Rouge française) ;

  • les inégalités socio-économiques représentent un véritable « accélérateur de vulnérabilités » : les femmes, les jeunes, les parents et les foyers les plus modestes sont les catégories de populations les plus fragiles.

« Nous appelons à concentrer nos efforts sur la proximité et l’aide aux plus vulnérables, par exemple en développant des solutions mobiles pour atteindre ceux qui sont éloignés des structures de soins. Quant à la santé mentale, elle doit figurer parmi nos priorités. Enfin, nous devons reconnaître l’apport du secteur privé non lucratif à une offre de soins solidaire et durable, et mieux le soutenir. Nous avons de l’espoir et nous savons que nous pouvons tous agir à notre échelle », conclut Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française.

Les 5 propositions de la Croix-Rouge française

Devant cette réalité sans appel, la Croix-Rouge française a travaillé sur 5 propositions concrètes et déployables sur tout le territoire hexagonal et ultramarin.

  • Rendre le droit d'accès à la santé effectif et inconditionnel dès le premier kilomètre en faisant de la prévention la première brique de la proximité, en déployant des unités mobiles de santé dans les déserts médicaux, en misant sur la santé communautaire et sur la médiation en santé.

  • Faire de la santé mentale l'affaire de tous. Grande cause nationale 2025, un véritable choc culturel fondé sur la lutte contre la stigmatisation doit s’opérer. Alors que chaque année, près de 9 millions de personnes ont recours au système de santé pour un problème de santé mentale (10) : un investissement massif dans des politiques publiques, des accompagnements particuliers pour les jeunes, l’instauration automatique d’un soutien psychologique pendant et après les crises individuelles et collectives, une formation courte sur la santé mentale au plus grand nombre sont nécessaires.

  • Cinq ans après la crise du Covid-19, 62% des Français considèrent que le système de santé français ne serait pas préparé à faire face à une nouvelle crise sanitaire aussi importante (4). Ainsi, il est essentiel de renforcer le système de santé français en se préparant mieux aux situations de crise (en renforçant la présence des associations agréées de sécurité civile dans la chaîne du secours, en soutenant et développant les stocks de matériels et moyens logistiques prépositionnés et en facilitant la mobilisation en urgence de personnels volontaires).

  • Reconnaître et encourager davantage la contribution du secteur privé à but non lucratif à la santé de chacun (respect des engagements financiers pris par les pouvoirs publics, renforcement de l’attractivité des métiers du prendre soin par une convention collective unique, création d’un nouveau pacte entre l’Etat et les acteurs du secteurs, etc.)

  • Encourager et permettre à chacun de devenir un « citoyen sauveteur » en formant notamment 80 % de la population aux gestes et aux comportements qui sauvent dès le plus jeune âge, en permettant l’utilisation du compte personnel de formation pour se former aux premiers secours.

A propos du Rapport Résilience de la Croix-Rouge française

Forte de son statut d’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire et face aux crises qui se multiplient, la Croix-Rouge française a aujourd'hui la responsabilité de partager sa vision de la résilience, socle d’une société préparée, engagée et solidaire. C’est l’essence même de sa raison d’agir : « protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience ».

Ainsi, depuis 2023, la Croix-Rouge française s'applique à dresser un état des lieux de notre capacité de résilience grâce à un rapport annuel thématique. Cette démarche de pédagogie, d’analyse et de plaidoyer a vocation à éclairer sa propre organisation, mais aussi l'ensemble des acteurs de la société – pouvoirs publics, associations, entreprises, citoyens - pour savoir comment agir et mieux nous préparer aux crises.

Chaque année, le Rapport Résilience est structuré autour de 4 piliers : risques, préparation, protection et cohésion. Après une première année de structuration, la deuxième édition du Rapport publiée en 2024 a eu pour thématique les événements climatiques extrêmes.

Méthodologie du Sondage OpinionWay 2024 pour la Croix-Rouge française

Étude réalisée du 22 au 29 novembre 2024 auprès d'un échantillon de 1 044 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de statut d'activité, de région de résidence et catégorie d'agglomération. L'échantillon a été interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

  1. Espérance de vie en bonne santé, INSEE, 2024

  2. Laure Fonteneau, Santé Publique France, « Évolution de la couverture vaccinale du vaccin contre le papillomavirus en France 2008-2018 ».

  3. Spilka S. et al., « Usages d’alcool, de tabac et de cannabis chez les élèves de 3ème en 2021 », Tendances, OFDT n°148, 2021

  4. Sondage OpinionWay 2024 pour la Croix-Rouge française

  5. DREES : « Les dépenses de santé en 2022 – Comparaisons internationales des médecins et infirmiers » publié en 2023

  6. « Baromètre Emploi Formation 2022 – Résultats et enseignements nationaux », réalisé par BVA et Olecio pour le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion et pour OPCO santé.

  7. Rapport de la DRESS :« Éclairer la situation des services des urgences » publié le 21/05/2024

  8. Selon la Cour des Comptes

  9. Statistiques des services d’incendie et de secours (2023) Sécurité civile / Statistiques / Publications - Ministère de l'Intérieur

  10. Podcast Irdes

À propos de la Croix-Rouge française

Parce que les crises et les aléas de la vie peuvent toucher tout le monde, la Croix-Rouge française se bat, depuis 1864, pour que personne n’y soit indifférent, que personne ne se sente impuissant.

Grâce à nos 79 000 bénévoles et nos 17 500 salariés partout en France, nous agissons à chaque étape des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles.

Nous aidons à les prévenir en formant et en préparant nos publics. Nous portons secours aux populations les plus impactées, avec un soutien psychologique, physique ou matériel. Et nous les aidons à s’en relever, avec des solutions d’insertion et de retour à l’emploi.

Pour que chacun se sente utile, capable d’agir et de s’adapter.

En savoir plus : www.croix-rouge.fr

Suivez-nous sur : x.com/CroixRouge et sur facebook.com/fr.CroixRouge

Contacts Presse

Christèle Lambert-Côme

Responsable du service presse

Elodie Bourdillel

Attachée de presse

Permanence week-end et jours fériés

Service Presse