75ème anniversaire des Conventions de Genève et du Droit International Humanitaire : Le respect de la dignité humaine est un devoir !
28 octobre 2024
“Les populations civiles ainsi que les acteurs humanitaires sont pris pour cibles et notre emblème protecteur, la Croix-Rouge, est mis à mal. Avec 187 humanitaires décédés entre janvier et juillet 2024, cette année s'annonce comme la plus meurtrière jamais enregistrée pour les travailleurs humanitaires. Nous nous éloignons de ce qui a été construit au XXe siècle et notre mission de protection et d’appui aux populations est entravée comme rarement. Cet anniversaire doit nous rappeler le consensus international autour de l'idée que même la guerre a ses limites et que, quelles que soient les circonstances, le respect de la dignité humaine doit, à chaque étape, guider nos actions.“ Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française.
Une hausse tragique des conflits armés et du nombre de victimes Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) recense aujourd'hui plus de 120 conflits armés à travers le monde – ce nombre a plus que triplé au cours des trois dernières décennies. Le nombre de victimes de conflits de la période 2011-2020 a également été multiplié par 3 par rapport à la période 2001-2010.
Comment sauvegarder l’humanité alors que le droit international humanitaire est si malmené ? Le droit international humanitaire sera au cœur des sujets traités lors de la 34ème Conférence Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui se tient du 28 au 31 octobre 2024 à Genève. La Conférence internationale est un espace de rencontre unique entre les membres du plus grand réseau humanitaire au monde et la plupart des gouvernements. C'est un événement majeur et le principal forum de la planète où promouvoir et alimenter le débat humanitaire.
Le Droit International Humanitaire, patrimoine commun des États et de l’humanité tout entière, dont le mouvement Croix-Rouge est le fondateur et le garant, n’est pas une option. C'est un droit qui protège les civils ainsi que celles et ceux qui ne participent pas aux combats, et qui leur garantit une aide humanitaire inconditionnelle. Aucun patient ne devrait être tué alors qu’il est allongé dans un lit d’hôpital. Aucun médecin, membre du personnel infirmier ou autre professionnel de la santé ne devrait mourir en œuvrant pour sauver des vies.
Le 75e anniversaire des Conventions de Genève, devrait être pour les États, l’occasion de réaffirmer leur engagement commun envers l'humanité en donnant la priorité au respect du droit international humanitaire et aux valeurs essentielles qu'il incarne.
Adoptées par tous les États en 1949, ces conventions incarnent l'équilibre entre les nécessités militaires et les impératifs humanitaires, permettant de préserver la vie et la dignité des personnes les plus vulnérables en temps de guerre. Le DIH est l’héritage collectif de toute l'humanité, il est aussi pertinent aujourd’hui qu’hier mais il reste encore beaucoup à faire pour qu’il soit respecté, alors que 2024 offre un tableau sombre d’un monde polarisé où les conflits sont toujours si nombreux.
Sensibiliser au DIH, une mission essentielle de la Croix-Rouge française
Tout au long de l’année, la Croix-Rouge française sensibilise au DIH et propose notamment des cours ouverts aux professionnels de l'humanitaire, du droit, des médias ou encore aux étudiants. A l'occasion des 75 ans des Conventions de Genève, elle organise une série d'événements conçus pour célébrer, réfléchir et diffuser ce droit. En partenariat avec la Sorbonne et Sciences Po, elle réunira de nombreux experts, chercheurs, historiens du monde civil et militaire. La prochaine session aura lieu du 24 au 28 novembre prochains au Campus Croix-Rouge française à Montrouge.
A propos de la Croix-Rouge française
Parce que les crises et les aléas de la vie peuvent toucher tout le monde, la Croix-Rouge française se bat, depuis 1864, pour que personne n’y soit indifférent, que personne ne se sente impuissant.
Grâce à nos 75 000 bénévoles et nos 17 200 salariés partout en France, nous agissons à chaque étape des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles.
Nous aidons à les prévenir en formant et en préparant nos publics. Nous portons secours aux populations les plus impactées, avec un soutien psychologique, physique ou matériel. Et nous les aidons à s’en relever, avec des solutions d’insertion et de retour à l’emploi. Pour que chacun se sente utile, capable d’agir et de s’adapter.
En savoir plus : www.croix-rouge.fr Suivez-nous sur : x.com/CroixRouge et sur facebook.com/fr.CroixRouge
Contacts Presse
Christèle Lambert-Côme
Responsable du service presse
Elodie Bourdillel
Attachée de presse
Permanence week-end et jours fériés
Service Presse