Les crises se multiplient et impactent de plein fouet les personnes vulnérables, plongeant de nouveaux foyers dans des situations très difficiles. Comme d’autres associations, la Croix-Rouge française doit répondre à des besoins toujours plus importants alors que l’inflation et la crise énergétique la touchent elle-même directement. Pour sa campagne de collecte de fin d’année, elle a plus que jamais besoin de la générosité de tous.

Chaque trimestre, 30% de nouveaux demandeurs, près de la moitié a moins de 25 ans

Chaque trimestre cette année, ce sont entre 26 et 31% de nouvelles personnes qui ont poussé les portes des structures d’aide alimentaire de la Croix-Rouge française. Et sur les 3 premiers trimestres 2023, 47%, soit quasiment la moitié des personnes accueillies à l’aide alimentaire, ont moins de 25 ans.

La hausse déjà constatée en 2022 (plus 22 % de demandes d’aide alimentaire, 62,5 millions de repas distribués) se poursuit en 2023 avec une nouvelle augmentation de 15% des demandes en début d’année.

Conséquence directe de cette hausse de fréquentation des centres de distribution alimentaire, à laquelle s’ajoute l’augmentation du prix des denrées, la Croix-Rouge française est contrainte de restreindre la quantité de produits alimentaires distribués aux personnes qu’elle accompagne.

En effet, l’association subit elle-même la flambée des coûts (jusqu’à 33 % d’inflation sur les fruits et légumes en 2022) et une explosion de sa facture énergétique.

La Croix-Rouge française court un véritable marathon qui semble ne jamais prendre fin. Accompagner les plus vulnérables, fournir un soutien matériel et moral, lever les freins à l'inclusion sociale sont les missions quotidiennes de ses bénévoles.

À l'approche de la fin de l'année, la Croix-Rouge française lance un appel urgent à la générosité de tous. La campagne de collecte de fin d'année revêt une importance capitale pour lui permettre de continuer ses missions.

Une campagne de collecte indispensable à nos activités

Comme en 2022, la campagne de collecte 2023 invite le spectateur au cœur des actions des bénévoles depuis le point de vue d'un produit d'une épicerie sociale par exemple, de sa livraison jusqu’à la mise en rayon.

Cette année encore, l’ambassadeur de la Croix-Rouge française, Marc Levy prête sa voix à cette campagne et lance un appel très simple : “Face à l'augmentation des besoins, aidez nos bénévoles à agir. Donnez !”

Donner pour quoi faire ?

• 4 € c’est un panier repas complet et équilibré pour 1 personne en situation de précarité pour une journée - (1 € après déduction fiscale)

• 20 € c’est un panier-repas de fête pour 3 personnes en fin d’année - (5 € après déduction fiscale)

• 100 € permet à un parent isolé de nourrir son enfant pendant 1 mois - (25 € après déduction fiscale)

• 200 € c’est un panier repas complet et équilibré pour 50 personnes en situation de précarité pour une journée (50 € après déduction fiscale)

• 800 € c’est un panier repas complet et équilibré pour 200 personnes en situation de précarité pour une journée - (200 € après déduction fiscale)

À propos de la Croix-Rouge française

Parce que les crises et les aléas de la vie peuvent toucher tout le monde, la Croix-Rouge française se bat, depuis 1864, pour que personne n’y soit indifférent, que personne ne se sente impuissant.

Grâce à nos 70 000 bénévoles et nos 17 200 salariés partout en France, nous agissons à chaque étape des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles.

Nous aidons à les prévenir en formant et en préparant nos publics. Nous portons secours aux populations les plus impactées, avec un soutien psychologique, physique ou matériel. Et nous les aidons à s’en relever, avec des solutions d’insertion et de retour à l’emploi.

Pour que chacun se sente utile, capable d’agir et de s’adapter.

En savoir plus : www.croix-rouge.fr

Suivez-nous sur : twitter.com/CroixRouge et sur facebook.com/fr.CroixRouge