Covid-19 - Un bilan de l’isolement social dans la France confinée, 6 semaines après le lancement de « Croix-Rouge chez vous »
6 mai 2020
Le 20 mars dernier, la Croix-Rouge française lançait un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social : « Croix-Rouge chez vous ». En appelant le 0 800 858 858*, elles bénéficient d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge. Les appels proviennent très majoritairement de femmes de tous âges et plus de la moitié des appelants (52%) vivent en zones rurales (qui regroupent environ 20% de la population). Une campagne de communication est lancée pour toucher ces publics sur-fragilisés par le confinement et leurs aidants.
Après six semaines d’opérations, « Croix-Rouge chez vous » trouve pleinement sa raison d’être et répond à un vrai besoin. A ce jour, plus de 150 000 appels ont été reçus et plusieurs dizaine de milliers de paniers de première nécessité (alimentaire, hygiène mais aussi médicaments sur ordonnance) ont été livrés.
Les personnes isolées appellent pour pouvoir bénéficier de la conciergerie solidaire (57% des appels) mais également pour entretenir un lien social et échanger (38% des appels). Attentifs, des volontaires de la Croix-Rouge leur proposent une écoute chaleureuse, les rassurent, les informent (12%), mais aussi identifient les risques et les orientent vers d’autres services si nécessaire Des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour apporter un soutien psychologique à ceux qui sont le plus en détresse (23%). Certains ont une forte envie d’agir et proposent de devenir bénévoles (5%).
Parmi les appelants, on trouve majoritairement des femmes (70%). Les parents vivant seuls avec enfants représentent 10% et 7% sont des aidants.
35% des personnes ont plus de 70 ans et 37% ont moins de 70 ans mais avec un état de santé les rendant vulnérables (maladie, handicap moteur ou cognitif par exemple).
Si un grand nombre de personnes sont en situation de précarité, l’isolement social n’est pas toujours lié à des difficultés de revenus : 33 % des commandes de paniers sont offertes par la Croix-Rouge et ses partenaires.Enfin, la proportion d’appelants est plus importante en zone rurale que dans les villes puisque 52% des appels viennent de communes rurales (qui regroupent environ 20% de la population).
La plupart des personnes concernées resteront probablement confinées encore de nombreuses semaines et sont très inquiètes par la situation. C’est pour cela que la Croix-Rouge française met tout en œuvre pour renforcer ce dispositif et encore mieux le faire connaitre aux personnes auxquelles il s’adresse.
Un nouveau spot TV a été réalisé et une campagne sera largement diffusée dans la presse quotidienne nationale et régionale et sur les réseaux sociaux avec 3 visuels distincts pour toucher un large public (une personne âgée, une mère célibataire avec enfant en bas âge et une personne en situation de handicap).
« Croix-Rouge chez vous » est disponible sur l’ensemble de la France Métropolitaine, à la Réunion et en Nouvelle Calédonie.Plus d’informations : croixrougechezvous.fr
« Croix-Rouge chez vous » s’ajoute bien entendu au renforcement d’un grand nombre d’activités que la Croix-Rouge française a déployées pour répondre à la crise COVID-19 et à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centres d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Pour lui permettre de poursuivre et développer ses actions, la Croix-Rouge française a besoin de la générosité de tous et relance son appel à dons.
Les dons peuvent être effectués sur le web : soutenir.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence Covid-19 » - CS 20011 - 59895 Lille cedex 9
*Numéro non surtaxé
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