Labellisée « Terre de Jeux » par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en juillet 2023, la Croix-Rouge française est dans les starting blocks pour relever ce grand défi. Coup d’envoi le 8 mai 2024, avec l’arrivée de la Flamme à Marseille, pour les volontaires de la Croix-Rouge française, qui pendant plus de 4 mois accompagneront le plus grand nombre dans cette grande aventure sportive. Et pas seulement à Paris, pour assurer les dispositifs de secours lors de la cérémonie d’ouverture, sur les épreuves ou les fan zones, mais aussi partout en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins lors du parcours de la flamme, de la tournée des drapeaux, des fan zones et toutes les autres festivités, avec pour objectif d'éduquer, protéger et relever !

Les volontaires au cœur des jeux

Pendant toute la durée des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques, plus de 8 000 volontaires Croix-Rouge, parmi lesquels 5 000 secouristes et 160 personnes en situation de handicap, seront mobilisés pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, sur ⅔ des sites officiels de compétition et dans les fan zones (soit 700 dispositifs). Cela représente 500 intervenants, en moyenne, mobilisés chaque jour sur les Jeux Olympiques et entre 250 et 300 pendant les Jeux Paralympiques, soit près de 7 500 vacations secouristes. Les Jeux, c’est un peu comme 40 marathons en même temps ! Car à titre de comparaison, le Marathon de Paris, qui est l’un des plus gros dispositifs prévisionnels de secours de la Croix-Rouge française, nécessite 500 secouristes sur une seule journée.

A Paris au Grand Palais pour les épreuves de taekwondo et d’escrime, Pont Alexandre III pour le triathlon, aux Invalides pour la para-tir à l’arc, au Stade de France pour l’athlétisme, à Marseille au Stade Vélodrome pour le football, à Clichy-sous-Bois pour le para-cyclisme sur route… Ils seront là pendant toutes les olympiades pour assurer la sécurité de tous.

Dans certaines fan zones, des opérations de sensibilisation et d'initiations aux gestes qui sauvent seront également proposées. Et rappelons qu’à cette occasion, la Croix-Rouge française est mandataire d’un groupement solidaire composé de quatre autres associations - la Fédération française de sauvetage et de secourisme, l’Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs, l’Ordre de Malte France et la Fédération des secouristes français Croix Blanche. Au total, plus de 10 000 volontaires seront engagés au sein de ce groupement.

Top départ le 8 mai à Marseille !

Et coïncidence ou pas, c’est le 8 mai, Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, que commencera pour les volontaires de la Croix-Rouge française, le marathon du rendez-vous incontournable de l’été pour le monde entier. Ce jour-là, la flamme olympique débarquera à Marseille, où une centaine de volontaires Croix-Rouge seront mobilisés pendant 2 jours partout dans la ville pour assurer la sécurité de tous. Ce même jour, à Marseille l’Ehpad Croix-Rouge française “Notre Maison” deviendra, tout au long de la journée, une fan zone hors du commun où les résidents, leurs familles, leurs amis et tous les habitants du quartier qui souhaiteront se joindre à eux pourront partager ce grand moment de fête.

Les volontaires tout feu tout flamme !

Jusqu’à la fin des Jeux, les bénévoles, salariés, étudiants, jeunes en service civique… de la Croix-Rouge française seront présents partout sur le territoire métropolitain et ultramarin, lors des événements organisés autour des Jeux mais aussi dans ses établissements, et notamment, le parcours de la flamme qui traversera 400 villes et villages avec 67 villes-étapes, la tournée des drapeaux et les très nombreuses festivités prévues. Ils assureront la sécurité bien-sûr mais proposeront aussi des initiatives autour de l’inclusion par le sport, des initiations aux premiers secours, des compétitions amicales…

Par exemple : du 17 au 21 juin, le Centre médico-chirurgical et de réadaptation Croix-Rouge des Massues à Lyon (69) va organiser des challenges individuels et en équipe handisport, le 24 juin ; Croix-Rouge Compétence, la filière formation de la Croix-Rouge française organise une grande course à l’échelle nationale à laquelle participeront 35 de ses établissements ; pendant les Jeux Paralympiques, 60 jeunes accueillis dans 5 de nos Instituts médico-éducatifs viendront découvrir Paris et tester une application sur la mobilité. Parlons aussi des porteurs de la flamme : à Saint-Maixent l’Ecole dans les Deux-Sèvres, par exemple, Perrine, 18 ans, bénévole, sera relai de la flamme le 2 juin, 56 ans après sa grand-mère, Chantal qui a aussi porté la flamme pour les JO de Grenoble en 1968 et qui est Présidente de l’Unité locale de la Croix-Rouge à Saint-Maixent L’Ecole.

A propos de la Croix-Rouge française

Parce que les crises et les aléas de la vie peuvent toucher tout le monde, la Croix-Rouge française se bat, depuis 1864, pour que personne n’y soit indifférent, que personne ne se sente impuissant.

Grâce à nos 75 000 bénévoles et nos 17 200 salariés partout en France, nous agissons à chaque étape des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles.

Nous aidons à les prévenir en formant et en préparant nos publics. Nous portons secours aux populations les plus impactées, avec un soutien psychologique, physique ou matériel. Et nous les aidons à s’en relever, avec des solutions d’insertion et de retour à l’emploi. Pour que chacun se sente utile, capable d’agir et de s’adapter.

En savoir plus : www.croix-rouge.fr Suivez-nous sur : twitter.com/CroixRouge et sur facebook.com/fr.CroixRouge