Le dimanche 13 octobre 2024 marquera la troisième édition de la Journée d’actions face aux risques, initiée par le gouvernement en lien avec la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l'ONU. À cette occasion, la Croix-Rouge française tiendra la deuxième édition de sa Journée Nationale d’Exercice (JNEX), destinée à sensibiliser et préparer le public aux risques.

“Afin de sensibiliser le grand public et de mettre toutes les parties prenantes en alerte, nous avons lancé en 2022 une Journée nationale d’exercice. Il importe maintenant que chacun s’en empare et qu’une dynamique se développe entre la population et les pouvoirs publics. En montrant que tout le monde peut jouer un rôle dans les situations d'exception, en renforçant le pouvoir d'agir, on crée les conditions de la confiance” Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française.

La Croix-Rouge française est un partenaire de premier plan et un acteur incontournable pour la protection des populations. Depuis 160 ans, face aux défis posés par les enjeux sanitaires et sociaux, le climat ou encore la situation géopolitique mondiale, les acteurs de la Croix-Rouge française répondent présents avant, pendant et après les crises.

Forte de son expérience et de ses 75 000 bénévoles et 17 000 salariés, l’association est convaincue qu’il faut désormais passer d’une logique de soutien et celle de la résilience. Cette résilience passe nécessairement par la préparation du plus grand nombre, les citoyens bien sûr, mais aussi tous les acteurs impliqués dans les réponses aux crises. C’est d’ailleurs l’une des propositions phares de son dernier rapport sur la résilience de la société française consacré aux événements climatiques extrêmes : “impliquer les Français à l’occasion de la Journée nationale de la résilience du 13 octobre, afin de fédérer tous les acteurs, de tester différents scénarios de crises et d’expliquer les bons comportements à adopter”.

“ Préparons-nous à être prêts et apprenons à être surpris”

Inondations, tempêtes, canicules, explosions, grands rassemblements culturels ou sportifs, crises internationales… La Croix-Rouge française est régulièrement mobilisée sur les situations d’urgence. Il est essentiel pour ses équipes expertes de continuer à se préparer et d’améliorer sans cesse la gestion des opérations et le soutien apporté aux populations. En tant qu’association agréée de sécurité civile, il est aussi très important de fédérer tous les acteurs impliqués dans la réponse opérationnelle : les acteurs du secours, les pouvoirs publics et les citoyens eux-mêmes.

Dimanche 13 octobre 2024, la Croix-Rouge française organise donc, pour la deuxième année, partout en France des exercices de simulation, sur table ou grandeur nature, durant lesquels les bénévoles, salariés, élus, étudiants... des structures et des établissements de l’association seront confrontés à des situations d’exception. Pilotée par chaque Délégation territoriale Croix-Rouge à travers la France, cette Journée Nationale d’Exercice permettra de tester, en conditions réelles, les capacités opérationnelles des différents acteurs à faire face à une crise.

Pour ce faire, la Direction des Urgences et des Opérations de la Croix-Rouge française met à la disposition de ses Délégations territoriales des scénarios thématiques (accident ferroviaire, inondations, tempête de neige,...), clés en main, afin de mobiliser l’ensemble des équipes autour d’exercices de simulation. Chaque territoire peut adapter le scénario à sa situation et ses problématiques et même proposer son propre scénario. Dans certains départements d’autres acteurs de la sécurité civile, des secours, de la sécurité publique et des pouvoirs publics se joindront à ces exercices. Un exercice spécifique sera également déployé au Campus Croix-Rouge à Montrouge (92).

Le Centre opérationnel national sera activé à Montrouge. Tout au long de la journée, ses opérateurs seront en lien permanent avec les différents acteurs sur le terrain.

Pour rappel, quelques chiffres* éloquents :

  • 2 Français sur 3 (44 millions de personnes) sont exposés au risque d’inondation et de mouvement de terrain

  • 35% des Français sont exposés aux risques de tempêtes et cyclones (+13 points depuis 2021)

  • 93 départements sont concernés par des restrictions d’eau et 75 ont été classés en situation de « crise sécheresse » en 2023

  • Dans le cas d’un événement climatique extrême imminent, seuls 37% des Français ont le bon réflexe en se mettant en sécurité et en écoutant les informations.

  • 17% des seniors ne disposent pas de téléphone portable, leur empêchant l’accès aux alertes en temps réel.

* Événements climatiques extrêmes : sommes-nous prêts à l’inévitable ? Rapport 2024 sur la résilience de la société française

À propos de la Croix-Rouge française

Parce que les crises et les aléas de la vie peuvent toucher tout le monde, la Croix-Rouge française se bat, depuis 1864, pour que personne n’y soit indifférent, que personne ne se sente impuissant.

Grâce à nos 75 000 bénévoles et nos 17 200 salariés partout en France, nous agissons à chaque étape des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles.

Nous aidons à les prévenir en formant et en préparant nos publics. Nous portons secours aux populations les plus impactées, avec un soutien psychologique, physique ou matériel. Et nous les aidons à s’en relever, avec des solutions d’insertion et de retour à l’emploi.

Pour que chacun se sente utile, capable d’agir et de s’adapter.

En savoir plus : www.croix-rouge.fr

Suivez-nous sur : x.com/CroixRouge et sur facebook.com/fr.CroixRouge

Contacts Presse

Christèle Lambert-Côme

Responsable du service presse

Elodie Bourdillel

Attachée de presse

Permanence week-end et jours fériés

Service Presse