La poste émet un nouveau carnet de timbres : Main dans la main, unissons nos générations pour construire demain
4 mars 2025

Un peu d'histoire...
Depuis plus de 110 ans, La Poste émet chaque année des timbres avec une surtaxe au profit de la Croix-Rouge française. Le carnet 2025 célèbre cette tradition avec dix illustrations dédiées. La mission de la Croix-Rouge est de soulager les souffrances humaines, de protéger la vie et la santé, et de promouvoir la paix et la compréhension entre les peuples. Guidée par les principes d’humanité, d’impartialité et de neutralité, l’association agit sans discrimination pour protéger les plus vulnérables. Volontariat unité et universalité sont au cœur de de son organisation, portée par des valeurs d’action, de solidarité et d’inconditionnalité.
La Poste et la Croix-Rouge française partenaires depuis 1914
Depuis 2006, plus de 27 millions d’euros ont été reversés par La Poste à la Croix-Rouge française afin de financer de nombreuses actions internationales, nationales ou locales menées dans le domaine de la santé, de l'action humanitaire et sociale.
Le reversement de ce don contribué à la mise en place de nombreux projets de la Croix-Rouge française dans des domaines d’activité divers, parmi lesquels :
- La montée en puissance des actions de secourisme, soit par la création de l’activité secourisme à proprement parler (comme dans les Alpes-de-Haute-Provence) ou par la modernisation du matériel(à Lens par exemple), mais aussi pour permettre au réseau Croix-Rouge française de renouveler son matériel et rénover ses locaux destinés à la formation aux gestes qui sauvent.
- Le déploiement de dispositifs itinérants partout en France avec Croix-Rouge sur Roues, dispositifs mobiles allant au-devant des publics précaires qui n’ont pas les moyens de se déplacer dans les unités fixes locales de l’association.
- Le développement de dispositifs d’accompagnement liés à l’hygiène, si important pour l’estime de soi. Par exemple, la laverie solidaire (mise à disposition des personnes en situation de vulnérabilité d’un espace ou elles pourront laver leur linge) permet aussi aux personnes accompagnées de trouver un espace convivial d’accueil, d’écoute et d’orientation.
- La création d’espaces Halte Répit Détente Alzheimer en Normandie et dans l’Hérault. Ces lieux d’accueil non médicalisés proposent des activités adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et permettent aux aidants de prendre du temps pour eux. Une prise de relais temporaire centrée sur l’écoute et le partage, pour maintenir un lien social malheureusement trop souvent altéré par la maladie et rompre le face à face exclusif entre l’aidant et l’aidé.
- L’amélioration des conditions d’accueil et d’activité dans de nombreuses unités locales de la Croix-Rouge française, par exemple l’unité d’aide alimentaire de l’antenne d’Epinal, de Montauban ou les boutiques textile de Pontarlier, de Quimper, de Caux Vallée de Seine, etc.
- La mise en place de transports adaptés aux personnes âgées et aux résidents de structures Croix-Rouge française, pour favoriser leur autonomie et maintenir le lien social, comme par exemple dans la région de Tours ou dans les Yvelines.
L’ensemble des projets mis en œuvre par la Croix-Rouge française est présenté sur le site officiel www.croix-rouge.fr.
La Croix-Rouge française et Le Groupe La Poste travaillent ensemble à la création de produits philatéliques depuis 1914.
Concrètement que fait la Croix-Rouge française avec les euros reversés sur la vente des carnets de timbres ?
- Avec deux carnets achetés elle procure 1 repas complet et équilibré à une personne vulnérable ;
- Avec trois carnets achetés, elle organise les visites d’un bénévole à deux personnes âgées isolées ;
- Avec 4 carnets achetés, elle sécurise une famille en lui donnant tout ce qu’il lui faut pour nourrir son bébé pendant une journée.
Les infos techniques
Création : Justine CHANAL
Impression : héliogravure
Format du carnet : 165 x 85 mm
Format des timbres : 24 x 38 mm
Présentation : 10 timbres-poste autocollants
Tirage : 500 000 exemplaires
Valeur faciale : 1,39 € Lettre Verte
Prix de vente : 15,90 € dont 2 € de surtaxe reversée à la Croix-Rouge française
Timbre à date : Mise en page du logo de la Croix-Rouge française / Repiquage.
Mentions obligatoires : Création Justine Chanal, d'après © la Croix-Rouge française
Le carnet sera vendu en avant-première les vendredi 25 et samedi 26 avril à :
Le Carré d’Encre, de 10h à 19h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (Oblitération jusqu’à 17h).
Justine CHANAL animera une séance de dédicaces le vendredi 25 avril de 10h30 à 12h30.
Retrouvez ces informations et leur actualisation sur : www.lecarredencre.fr , le site de référence de l’actualité philatélique.
À partir du 28 avril 2024, il sera vendu :
dans tous les bureaux de poste,
auprès des facteurs,
par abonnement,
par correspondance à : Philaposte Service Clients Commercial, Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09,
par téléphone au 05 53 03 19 26,
par mail voir contact achat par mail ci-dessous
au Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris sur réservation auprès de votre buraliste
sur le site Internet www.laposte.fr
À partir du 29 avril 2024, il sera vendu dans la boutique « Le Carré d’Encre ».
Contact achat du carnet de timbre par mail :
Adresse mail :
Contacts Presse Philaposte
Maryline GUILET
Chargée de communication éditoriale et presse
Ségolène GODELUCK
Directrice de la communication et des relations institutionnelles
À propos de Philaposte
Premier imprimeur de marques d’affranchissement en Europe, Philaposte a acquis, par son savoir-faire et sa politique d’investissements, une expertise sur les imprimés de sécurité depuis plus de 30 ans. Au sein du groupe La Poste, Philaposte conçoit, imprime et diffuse également les timbres du programme philatélique de France.
Chiffres clefs :
Une imprimerie à Boulazac (Dordogne) et deux points de vente à Paris et à Boulazac
Plus d’1 milliard de marques d’affranchissement dont 500 millions de timbres issus des carnets de timbres de correspondance ou du programme philatélique.
200 millions de timbres sont réalisés pour de nombreux acteurs postaux.
Plus de 300 millions d’imprimés de sécurité : chèques, fiches d’état civil, passeports, traçabilité, …
1 service clients et des canaux de ventes variés en France comme à l’étranger (Carré d’Encre, Abonnements, Catalogue, bureaux de poste, facteurs, boutique laposte.fr, buraliste.
Après le déploiement des vitrines philatéliques dans 5 600 bureaux de poste en 2023, un nouveau concept de bureaux de poste est testé depuis le début de cette année.
L’expérience est menée dans 8 bureaux répartis sur le territoire national : Paris Ecole Militaire, Paris Louvre, Dijon Grangier, Rouen Jeanne d’Arc, Poitiers Hôtel de ville, Saint-Germain-en Laye, Cognac et Beaune. Ils proposent une palette d’offres complémentaires, tels que livres des timbres, documents philatéliques, souvenirs et collectors également proposés des produits ludo-éducatifs (puzzles timbrés …) et de nombreux objets postaux du Musée de La Poste (sacoches, boites aux lettres, porte-clé...,).