EHPAD LA MAISON DU COTEAU

  • Hébergement permanent
  • Pôle d'activités et de soins adaptés

2 Allée VINSON
06600 ANTIBES Voir sur la carte

Contact
Horaires
09h00 - 12h00
Ouvert aujourd'hui

Les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de la Croix-Rouge française sont des maisons de retraite médicalisées. Elles accueillent des personnes âgées en situation de dépendance physique et / ou psychique et leur proposent un suivi personnalisé et un encadrement médical adapté. Ainsi les seniors accueillis dans nos EHPAD bénéficient de l’hébergement en chambre, des repas, des soins mais aussi des loisirs et animations variés qui rythment les journées.

Dans chacun de nos établissements, nos équipes veillent à préserver le bien-être et la qualité de vie des résidents en respectant la singularité et la dignité de chaque personne.

La « Maison du Coteau » est un EHPAD de 80 lits classé dans la catégorie des établissements médico-sociaux. Sa reconstruction date de 1998 et son architecture satisfait aux exigences d’une « hôtellerie du grand âge ». Son implantation lui confère les avantages d’une zone urbaine (commodités) et son jardin représente un véritable havre de tranquillité.

L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes de plus de 65 ans et éventuellement de plus de 60 ans par dérogation, provenant pour la grande majorité d’Antibes. Les objectifs poursuivis sont l’accompagnement de la personne âgée en maintenant son identité et son autonomie le plus longtemps possible. L’entrée en institution est envisagée comme la continuité du domicile. Pour atteindre ces objectifs nous chercherons donc l’adéquation entre les besoins du résident et les moyens d’actions de l’établissement, réduisant ainsi le risque de prise en charge inadaptée.

La bientraitance est le trait d’union qui relie les professionnels de l’établissement. De nombreuses démarches contribuent à son appropriation et plus particulièrement le projet d’établissement (constitution d’un comité de pilotage pour son élaboration), les groupes d’analyse des pratiques, la politique de gestion des ressources humaines, notamment dans l’aspect formation et l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur. Il s’agit donc d’une préoccupation quotidienne qui se traduit par une écoute attentive des demandes, la disponibilité et la réactivité de l’équipe. Le plan de formation intègre également des modules qui concourent à cet objectif.

Cadre de vie

Il règne dans la maison une ambiance très familiale et très conviviale. De la qualité des relations interpersonnelles dépend la qualité de vie des résidents en termes d’ambiance, d’écoute, de considération et de respect de l’autre.

La prestation comprend :

  • Un accueil en chambre individuelle avec toilettes et salle de bains individuelle. L’entretien quotidien de la chambre le blanchissage des draps ainsi que le linge personnel du résident, la fourniture du linge de toilette. La distribution quotidienne de son courrier (à table lors du déjeuner). L’ouverture d’une ligne téléphonique dans la chambre.
  • Un service de restauration (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner). La cuisine est préparée chaque jour sur place par le chef et son équipe. Le respect des régimes ainsi que des textures, le service à l’assiette, le changement quotidien des nappes et serviettes en tissu. Les menus sont conçus par une diététicienne
  • Un accompagnement par des professionnels dans les actes de la vie quotidienne (lever, coucher, aide aux repas, toilettes, accompagnement lors des activités de la journée…).
  • Différentes animations dispensées par des professionnels de l’établissement afin de créer du lien social et contribuer au bien-être du résident (lecture du journal, sorties, repas à thèmes, atelier manuels…).
  • Une unité de vie protégée accueille 20 résidents atteints de troubles cognitifs. Un pôle d’activité et de soins adaptés est en cours de labellisation au sein de cette unité.

Nos équipements

En plus de ces équipements, notre établissement dispose également d'une salle de kinésithérapie et d'une salle de culte.

Notre équipe

Devenir un vrai « professionnel » dans le domaine de la gériatrie ne s’improvise pas. Toute l’équipe s’est engagée dans une démarche qualité afin de comprendre et de satisfaire le plus possible les attentes et les besoins de nos résidents. La gestion du personnel consiste à faire évoluer les compétences de chacun dans le domaine du soin à la personne très âgée tant sur le plan relationnel (savoir être) que technique.

Notre équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • Equipe hôtellerie : Agents de service, ouvrier entretien
  • Equipe de soins paramédicaux : Aides soignant, Aides médico-psychologique, Assistants de soins en gérontologie, Infirmiers, Ergothérapeute, kinésithérapeute, Pédicure
  • Médecin coordonnateur
  • Psychologues
  • Animatrice
  • Agents administratifs

Capacité d'accueil

L’établissement accueille 80 résidents en hébergement permanent

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D’ADMISSION :

Une demande de préinscription contenant le livret d’accueil, est fournie ou envoyée sur simple demande téléphonique.

Une rencontre et une visite des locaux sont proposées à tout nouveau postulant, avec ou sans la famille ou accompagnant.

Avant toute admission définitive, une visite médicale de pré admission est prévue avec le médecin coordonnateur afin de vérifier que l’état de santé général du futur résident est bien en adéquation avec les possibilités d’accompagnement proposées par l’institution

Une évaluation de l’autonomie du nouveau résident est alors réalisée, et un plan de soin est conçu pour adapter son accompagnement, permettant une intégration réussie et une prise en compte de ses potentialités.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le prix de journée est fixé chaque année par arrêté du conseil départemental.

Il est composé du tarif hébergement fixe et d’un tarif dépendance variable en fonction des ressources du résident et de son degré d’autonomie.

Nos partenaires

Nous travaillons en partenariat avec :

  • Centre de consultation mémoire du Centre hospitalier d'Antibes
  • Centre hospitalier d’Antibes
  • L'hospitalisation à domicile (HAD) de Nice et Région
  • Laboratoire de biologie médicale Bioesterel
  • Les opticiens qui bougent
  • Dispositif d'appui à la coordination cap azur santé
  • Pharmacie de l’étoile
  • Médiathèque d'Antibes
  • Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD)
  • Unité mobile de soins palliatifs du Centre hospitalier d'Antibes

Informations pratiques

HORAIRES :

Un accueil physique et téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 ainsi que le samedi matin de 9h00 à 12h00.

En dehors de ces horaires, seul le service médical est joignable.

Soutenez notre projet

Vous voulez soutenir nos actions, faites un don !

Je donne

Nos structures associées