Directeur (-rice) de pôle d'établissement EHPAD F/H
Autre
- Lieu Marseille (13) - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Types de contrat CDI
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la Croix-Rouge française sont des maisons de retraite médicalisées. Elles accueillent des personnes âgées en situation de dépendance physique et / ou psychique et leur proposent un suivi personnalisé et un encadrement médical adapté. Ainsi les seniors accueillis dans nos EHPAD bénéficient de l’hébergement en chambre, des repas, des soins mais aussi des loisirs et animations variés qui rythment les journées.
Dans chacun de nos établissements, nos équipes veillent à préserver le bien-être et la qualité de vie des résidents en respectant la singularité et la dignité de chaque personne.
L’EHPAD « Notre Maison » accueille des personnes âgées en perte d’autonomie pour lesquelles la vie à domicile n’est plus possible ou qui souhaitent intégrer une structure collective pour sécuriser leur avancée en âge.
Reconstruit en 1980, notre établissement offre aux résidents le confort et les avantages d’une chambre individuelle, dotée d’un cabinet de toilette.
L’EHPAD « Notre Maison » peut accueillir 80 résidents en chambre individuelle et dans un environnement sécurisant.
Il s’intègre au sein d’un Pôle gérontologique comprenant un PASA de jour et de nuit, un SSIAD et une Résidence Autonomie (pour les personnes âgées non dépendantes) comprenant 30 appartement et d'un Ehpad à domicile : dispositif vivre@lamaison de 30 places.
L’EHPAD « Notre Maison » se situe dans le 8ème arrondissement, au Sud-Est de Marseille à la frontière des quartiers Mazargues et Sainte-Anne.
Doté d’un parking accessible aux visiteurs, son jardin adjacent au parc Bortoli offre un vaste espace de verdure. Oasis de paix au cœur de la vie urbaine, l’établissement jouit d’un environnement agréable et paisible qui lui confère une situation privilégiée pour une maison de retraite.
Implanté dans un quartier doté de nombreux commerces dont la proximité est appréciée des résidents, il est aussi relié à la vie du Centre-Ville grâce à une desserte régulière par les transports en commun.
Notre établissement compte 4 niveaux d’hébergement et des espaces de vie collectifs, permettant de maintenir des liens sociaux et favoriser la convivialité.
On distingue :
Chaque chambre dispose d’une superfinie minimum de 20 m² et possède les équipements suivants :
Le résident a la possibilité de personnaliser sa chambre avec ses effets personnels et peut également y accueillir des visiteurs : familles, amis…
Retrouver la visite virtuelle de notre établissement en cliquant sur ce lien:https://tourmkr.com/F1VosCrb1Y
En plus de tous ces équipements, notre établissement dispose d'une salle de restaurant avec terrasse, d’une salle kinésithérapie équipée, d'une salle de théâtre et de spectacles.
Le rôle de nos équipes est de vous accompagner, en tenant compte de vos attentes et de vos besoins. Notre souci permanent est de respecter vos habitudes de vie et de vous permettre de les conserver.
Ainsi, notre équipe pluridisciplinaire accompagne eu quotidien les résidents, élabore, met en œuvre et évalue leur projet personnalisé.
Le service est composé de :
Afin de garantir la compétence et la technicité de nos équipes, celles-ci réalisent régulièrement des formations, courtes ou longues, qualifiantes ou diplômantes.
Les intervenants externes :
Ces prestations complémentaires resteront à la charge des résidents.
Aucune offre ne vous correspond ?
Notre établissement vous propose des possibilités d’hébergement et d’accompagnement adaptées selon vos besoins :
CONDITIONS D'ADMISSION
Avant toute admission, un dossier administratif et médical dûment complété devra être remis à l’établissement. A l’issue de la visite de pré-admission et après avis du médecin coordonnateur, l’admission est prononcée par la directrice de l’établissement.
MODALITES FINANCIERES / TARIFS
Les modalités financières sont définies très précisément dans le contrat de séjour. Les frais de séjour comprennent le tarif hébergement et le tarif dépendance.
Le tarif de la prestation globale d’hébergement est fixé annuellement par le Conseil Général sous la dénomination de « prix de journée hébergement».
Ce tarif inclut notamment le logement, la restauration, l’animation ainsi que l’entretien du linge dans les conditions prévues par le contrat de séjour et par le règlement de fonctionnement. L’arrêté de tarification adopté chaque année par le Président du Conseil départemental est affiché dans l’établissement et indique le montant du prix de journée ainsi que la date de son entrée en vigueur.
Il est de 80,81€ dans notre établissement pour l’année 2024.
Le tarif hébergement est réglé par la personne accueillie ou, en cas d’insuffisance de revenus, par l’aide sociale départementale.
Le tarif dépendance appliqué dans l’établissement varie en fonction du niveau de perte d’autonomie du résident évalué chaque année par le médecin coordonnateur en lien avec l’équipe soignante pour déterminer la classification GIR dont relève le résident. Plus la personne est dépendante, moins son GIR est élevé. Ainsi, une personne très dépendante sera classée en GIR 1/2, et inversement, une personne peu dépendante sera classée en GIR 5/6.
Le tarif dépendance est fixé chaque année sur la base des tarifs arrêtés annuellement par le Conseil départemental. Il est affiché chaque année dans l’établissement et indique la date de son entrée en vigueur.
Un ticket modérateur dépendance journalier, fixé lui aussi annuellement par le Conseil départemental, reste à la charge du résident : il est de 5,21€ par jour au 1er janvier 2023.
LES AIDES EXISTANTES :
L’établissement Notre Maison est habilité au titre de l’aide sociale par le Président du Conseil départemental. Si vos revenus ne vous permettent pas de couvrir en totalité vos frais d’hébergement, vous pouvez demander à bénéficier de l’aide sociale aux personnes âgées, pour la prise en charge de la somme restant à payer. Cette aide est versée par le Conseil départemental.
L’établissement est financé pour la partie dépendance en « dotation globale » c’est-à-dire qu’il perçoit annuellement et forfaitairement du Conseil départemental une dotation. Ainsi vous n’avez pas de dossier d’APA à faire sauf si vous venez d’un autre département que les Bouches-du-Rhône. Restera à votre charge le ticket modérateur dépendance journalier, fixé par arrêté chaque année par le Conseil Départemental du 13.
Cette aide versée par la CAF aux résidents vient en déduction du prix de journée en hébergement.
Une démarche active d’amélioration continue de la qualité est mise en œuvre et animée par un comité de pilotage au sein de l’établissement. La Croix-Rouge française met également en place des dispositifs innovants (audits internes croisés, diagnostic qualité…) qui permettent de garantir un suivi constant et de mettre en place des plans d’actions pertinents et garantissant à nos résidents un meilleur accompagnement.