EHPAD NOTRE MAISON

  • Hébergement permanent
  • Hébergement temporaire

640 Avenue DE MAZARGUES
13008 MARSEILLE 08 Voir sur la carte

Contact

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la Croix-Rouge française sont des maisons de retraite médicalisées. Elles accueillent des personnes âgées en situation de dépendance physique et / ou psychique et leur proposent un suivi personnalisé et un encadrement médical adapté. Ainsi les seniors accueillis dans nos EHPAD bénéficient de l’hébergement en chambre, des repas, des soins mais aussi des loisirs et animations variés qui rythment les journées.

Dans chacun de nos établissements, nos équipes veillent à préserver le bien-être et la qualité de vie des résidents en respectant la singularité et la dignité de chaque personne.

L’EHPAD « Notre Maison » accueille des personnes âgées en perte d’autonomie pour lesquelles la vie à domicile n’est plus possible ou qui souhaitent intégrer une structure collective pour sécuriser leur avancée en âge.

Reconstruit en 1980, notre établissement offre aux résidents le confort et les avantages d’une chambre individuelle, dotée d’un cabinet de toilette.

L’EHPAD « Notre Maison » peut accueillir 80 résidents en chambre individuelle et dans un environnement sécurisant.

Il s’intègre au sein d’un Pôle gérontologique comprenant un PASA de jour et de nuit, un SSIAD et une Résidence Autonomie (pour les personnes âgées non dépendantes) comprenant 30 appartement et d'un Ehpad à domicile : dispositif vivre@lamaison de 30 places.

Cadre de vie

L’EHPAD « Notre Maison » se situe dans le 8ème arrondissement, au Sud-Est de Marseille à la frontière des quartiers Mazargues et Sainte-Anne.

Doté d’un parking accessible aux visiteurs, son jardin adjacent au parc Bortoli offre un vaste espace de verdure. Oasis de paix au cœur de la vie urbaine, l’établissement jouit d’un environnement agréable et paisible qui lui confère une situation privilégiée pour une maison de retraite.

Implanté dans un quartier doté de nombreux commerces dont la proximité est appréciée des résidents, il est aussi relié à la vie du Centre-Ville grâce à une desserte régulière par les transports en commun.

Notre établissement compte 4 niveaux d’hébergement et des espaces de vie collectifs, permettant de maintenir des liens sociaux et favoriser la convivialité.

On distingue :

  • Les salons : chaque étage possède son propre salon rafraîchi, lieu de détente mais également de rencontres et d’échanges entre les résidents ;
  • La salle à manger, où les résidents peuvent prendre leurs repas en toute convivialité ;
  • La salle d’animation dans laquelle les résidents peuvent participer aux activités quotidiennes en groupe ;
  • Le jardin extérieur avec un patio verdoyant et fleuri et de nombreux espaces de repos ombragés.

Chaque chambre dispose d’une superfinie minimum de 20 m² et possède les équipements suivants :

  • Lit médicalisé,
  • Cabinet de toilette avec sanitaire et douche
  • Placard,
  • Prise de téléphone et de télévision,
  • Système d’appel malade installé près du lit et dans la cabine de toilette.

Le résident a la possibilité de personnaliser sa chambre avec ses effets personnels et peut également y accueillir des visiteurs : familles, amis…

Retrouver la visite virtuelle de notre établissement en cliquant sur ce lien:https://tourmkr.com/F1VosCrb1Y

Nos équipements

En plus de tous ces équipements, notre établissement dispose d'une salle de restaurant avec terrasse, d’une salle kinésithérapie équipée, d'une salle de théâtre et de spectacles.

Notre équipe

Le rôle de nos équipes est de vous accompagner, en tenant compte de vos attentes et de vos besoins. Notre souci permanent est de respecter vos habitudes de vie et de vous permettre de les conserver.

Ainsi, notre équipe pluridisciplinaire accompagne eu quotidien les résidents, élabore, met en œuvre et évalue leur projet personnalisé.

Le service est composé de :

  • Une équipe de direction et administrative avec une directrice, un responsable administratif et financier, un responsable des Ressources Humaines et des agents d’accueil ;
  • Une équipe médicale et paramédicale avec un médecin-coordonnateur, une infirmière-coordonnatrice, des infirmiers(-ères), une psychologue, des aides-soignants, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie, et un ergothérapeute/psychomotricien.
  • Des équipes d’hôtellerie, de restauration et d’entretien,
  • Une animatrice est présente tous les jours de la semaine afin de proposer à nos résidents un programme d’animation adapté et diversifié.

Afin de garantir la compétence et la technicité de nos équipes, celles-ci réalisent régulièrement des formations, courtes ou longues, qualifiantes ou diplômantes.

Les intervenants externes :

  • Un coiffeur intervient sur rendez-vous
  • Un pédicure intervient tous les 15 jours
  • Une esthéticienne intervient tous les 15 jours, le lundi dans le cadre de l’animation.

Ces prestations complémentaires resteront à la charge des résidents.

Capacité d'accueil

Notre établissement vous propose des possibilités d’hébergement et d’accompagnement adaptées selon vos besoins :

  • en séjour permanent pour 80 places, dont 40 places habilitées à l’aide sociale ;
  • en Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA)° le jour et la nuit, dans lequel nous proposons des activités sociales, thérapeutiques, individuelles et collectives afin de maintenir ou réhabiliter les capacités fonctionnelles, cognitives ou sensorielles des résidents. L’accès se fait selon certains critères définis.

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

Avant toute admission, un dossier administratif et médical dûment complété devra être remis à l’établissement. A l’issue de la visite de pré-admission et après avis du médecin coordonnateur, l’admission est prononcée par la directrice de l’établissement.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Les modalités financières sont définies très précisément dans le contrat de séjour. Les frais de séjour comprennent le tarif hébergement et le tarif dépendance.

  • Tarif hébergement

Le tarif de la prestation globale d’hébergement est fixé annuellement par le Conseil Général sous la dénomination de « prix de journée hébergement».

Ce tarif inclut notamment le logement, la restauration, l’animation ainsi que l’entretien du linge dans les conditions prévues par le contrat de séjour et par le règlement de fonctionnement. L’arrêté de tarification adopté chaque année par le Président du Conseil départemental est affiché dans l’établissement et indique le montant du prix de journée ainsi que la date de son entrée en vigueur.

Il est de 80,81€ dans notre établissement pour l’année 2024.

Le tarif hébergement est réglé par la personne accueillie ou, en cas d’insuffisance de revenus, par l’aide sociale départementale.

  • Tarif dépendance

Le tarif dépendance appliqué dans l’établissement varie en fonction du niveau de perte d’autonomie du résident évalué chaque année par le médecin coordonnateur en lien avec l’équipe soignante pour déterminer la classification GIR dont relève le résident. Plus la personne est dépendante, moins son GIR est élevé. Ainsi, une personne très dépendante sera classée en GIR 1/2, et inversement, une personne peu dépendante sera classée en GIR 5/6.

Le tarif dépendance est fixé chaque année sur la base des tarifs arrêtés annuellement par le Conseil départemental. Il est affiché chaque année dans l’établissement et indique la date de son entrée en vigueur.

Un ticket modérateur dépendance journalier, fixé lui aussi annuellement par le Conseil départemental, reste à la charge du résident : il est de 5,21€ par jour au 1er janvier 2023.

LES AIDES EXISTANTES :

  • L’aide sociale

L’établissement Notre Maison est habilité au titre de l’aide sociale par le Président du Conseil départemental. Si vos revenus ne vous permettent pas de couvrir en totalité vos frais d’hébergement, vous pouvez demander à bénéficier de l’aide sociale aux personnes âgées, pour la prise en charge de la somme restant à payer. Cette aide est versée par le Conseil départemental.

  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

L’établissement est financé pour la partie dépendance en « dotation globale » c’est-à-dire qu’il perçoit annuellement et forfaitairement du Conseil départemental une dotation. Ainsi vous n’avez pas de dossier d’APA à faire sauf si vous venez d’un autre département que les Bouches-du-Rhône. Restera à votre charge le ticket modérateur dépendance journalier, fixé par arrêté chaque année par le Conseil Départemental du 13.

  • L’Allocation Logement Social (AL)

Cette aide versée par la CAF aux résidents vient en déduction du prix de journée en hébergement.

Démarche qualité

Une démarche active d’amélioration continue de la qualité est mise en œuvre et animée par un comité de pilotage au sein de l’établissement. La Croix-Rouge française met également en place des dispositifs innovants (audits internes croisés, diagnostic qualité…) qui permettent de garantir un suivi constant et de mettre en place des plans d’actions pertinents et garantissant à nos résidents un meilleur accompagnement.

Informations pratiques

MODE D'ACCES
  • En métro : Depuis la gare Saint-Charles: Prendre la Ligne M2 direction Sainte-Marguerite Dromel. Descendre à l’arrêt Rond-point du Prado (7 minutes).
  • En Bus: Depuis l’arrêt Rond-point du Prado. Prendre l’une des deux lignes suivantes : Ligne 22 : Métro Rond-point du Prado - Direction Les Baumettes - Passage toutes les 40 minutes Arrêt : Mazargues Legre Ligne 22S : Métro Rond-point du Prado - Direction la Seigneurie - Passage toutes Antennes
HORAIRES
  • L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00
  • En dehors des heures d'ouverture du service ou en cas d'absence pour raisons de service, un répondeur prend les messages.
  • Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00.
  • Le comptable reçoit les résidents les mardis et jeudis après-midi sur prise de rendez-vous préalable à l’accueil

Événements & actualités

Nos structures associées