ÉTABLISSEMENT POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS POLYHANDICAPES MONTAURY

  • Handicap moteur
  • Polyhandicap

60 Rue DE MONTAURY
30000 NIMES Voir sur la carte

Contact
Horaires
Fermé aujourd'hui

L’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) relève du secteur médico-social et accueille 66 enfants (filles et garçons) de 3 à 18 ans, handicapés moteurs à troubles associés et polyhandicapés.

  • Polyhandicapés (ou relevant de l’annexe XXIV ter): 51 enfants et adolescents de 3 à 18 ans répartis en 19 lits d’internat et 32 places de semi-internat.
  • Handicapés moteurs (ou relevant de l’annexe XXIV bis) : 10 enfants et adolescents de 3 à 18 ans répartis en 3 lits d’internat et 7 places de semi-internat.
  • Placement familial spécialisé pour enfants handicapés : 5 enfants de 3 à 18 ans. Il s’agit d’une modalité originale d’accueil qui vient en complément de l’accueil en internat ou semi-internat et qui n’est donc pas permanent pour les enfants.

Cadre de vie

L'EEAP de Montaury est situé à proximité du centre-ville de Nîmes, sur une colline offrant une vue imprenable sur la ville, la Tour Magne et jusqu’au Mont Ventoux. Les groupes de vie, où les personnes sont accueillies, profitent tout au long de la journée de cette vue et de sa luminosité grâce à des terrasses et de larges baies vitrées, dans des locaux récents offrant tous le confort d’équipements modernes.

A l’internat, les locaux sont en outre équipés de rails au plafond pour faciliter et sécuriser la mobilisation des personnes accueillies, ainsi que de salles de bain équipées  de douches et de baignoires.

L’établissement dispose de nombreuses salles d’activités (salle de dessin, cuisine pédagogique, salle Snoezelen, pataugeoire, balnéothérapie, salle de musique avec Bao Pao, aire de jeux extérieurs …), ainsi que d’une grande salle polyvalente permettant d’organiser des moments conviviaux (loto, cinéma, fêtes…).

Les locaux sont organisés autour d’une place centrale sécurisée, permettant elle aussi d’accueillir des moments festifs en extérieur. Les espaces verts sont soignés et s’articulent au sein même de l’enceinte de l’établissement autour d’un mur d’époque romaine.

Nos équipements

L'établissement dispose de nombreux équipements :

Pour les soins et la rééducation :

  • Salle de soins
  • Rééducation physique et fonctionnelle
  • Psychomotricité
  • Orthophonie
  • Ergothérapie
  • Balnéothérapie
  • Salle d’appareillage

Pour le pôle éducatif / Activités :

  • 8 groupes de vie personnalisés et semi-autonomes, avec lieu d’accueil, salles d’activités/repos,  salle d’eau et sanitaires, terrasses
  • Locaux d’internat
  • Ecole spécialisée
  • Salle Snoezelen
  • Bao Pao
  • Cuisine thérapeutique
  • Salle de dessin / Peinture
  • Salle polyvalente (écran géant, équipement son et lumières)

Pour la vie quotidienne :

  • Cuisine interne, avec repas adaptés aux besoins de chaque enfant
  • Transport domicile-établissement et établissement-domicile
  • Service social

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée se compose de :

Une équipe prise en charge comprenant  :

  • des éducateurs spécialisés,
  • un éducateur de jeunes enfants,
  • des moniteurs éducateurs,
  • des aides médico-psychologiques ,
  • des aides-soignants,
  • des auxiliaires de puériculture,
  • des assistantes familiales.

Une équipe médicale et de soins comprenant :

  • des médecins,
  • des infirmières,
  • des kinésithérapeutes,
  • 1 ergothérapeute,
  • 1 psychomotricien,
  • des orthophonistes,
  • 1 psychologue.

Une équipe administrative comprenant :

  • du personnel de direction et d’encradrement
  • du personnel administratif dont une assistante sociale
  • des maitresses de maison
  • du personnel de services généraux, dont un cuisinier

Capacité d'accueil

66 enfants ou adolescents

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrée en EEAP est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > http://www.mdph.fr/

Après notification de la MDPH, une commission d’admission a lieu dans l’établissement.

Elle donne lieu soit à une admission soit à un placement sur une liste d’attente en fonction des places disponibles par rapport à l’âge et handicap du demandeur.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Les prestations sont prises en charge dans le cadre des régimes d’assurance maladie.

Nos partenaires

L’établissement travaille en collaboration avec de nombreux partenaires, dont le premier est l’établissement de pédopsychiatrie du CPI Montaury, sur le même site que l’EEAP.

Autres partenaires : centres aérés, autres centres médico-sociaux pour enfant ou adulte, centre équestre, école de cirque, association de sport adapté, …

Démarche qualité

  • Auto-évaluation réalisée en 2012
  • Evaluation externe réalisée en 2014

Instances qualité permanentes :

  • Conseil de Vie Sociale
  • Cellule qualité institutionnelle
  • Cellule qualité opérationnelle
  • Conférence médicale d’établissement (CME)
  • Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)
  • Comité Ethique
  • CREX (analyse et suivi des évènements indésirables)

Informations pratiques

MODE D'ACCES :
  • Voiture : par Route de Sauve ou Avenue Georges Pompidou
  • Bus : ligne C en direction de "Nîmes - Vacquerolles", descendre à l’arrêt « Nîmes - 3 Piliers » - au feu, prendre le chemin de l’Alouette puis 1ere à gauche, rue Paul Soleillet – l’établissement est en haut de la côte, à gauche, au début de la rue Montaury.
  • Navette spéciale : l’établissement est aussi desservi directement par une navette, jusque devant le portail de l’établissement – pour l’obtenir, contacter la société Tango au  0 970 818 638.
HORAIRES :

Accueil du lundi au vendredi et un week-end par mois par roulement.

Internat du lundi soir au vendredi matin.

Fermetures annuelles : une semaine pendant les vacances de Pâques, de Noel et de Toussaint – trois premières semaines d’août.

Fermetures exceptionnelles : 1 à 2 journées ou demi-journées par trimestre

  • Horaires d’ouverture des bureaux : 08h30 – 17h00
  • Horaires d’intervention :

Semi-internat : Du lundi au jeudi de 09h00 à 16h30, le vendredi de 09h00 à 15h30

Internat : 16h30 – 09h00